Massacre des manifestants à Goma – RDC : la Société Civile Forces Vives exige des « fortes mesures conservatoires » contre les bourreaux des victimes !

Partager

Au nombre des sanctions urgemment attendues du Gouvernement, la Société Civile Forces Vives de la RDC réclame tout d’abord, la suspension du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima.

Dans son communiqué de presse de ce 04 septembre 2023, le Bureau National de la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) ne digère pas que « des moyens disproportionnés soient utilisés pour contenir une manifestation non violente des civils inoffensifs » le weekend dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« De fait, pour rassurer les victimes et décourager définitivement les auteurs matériels et intellectuels de ces comportements barbares d’outre temps, nous exigeons vivement qu’au-delà des enquêtes de l’Auditorat militaire déjà amorcées, qu’interviennent sans tarder des sanctions préventives dont surtout la suspension immédiate du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima et la condamnation aux peines maximales des personnes qui seront reconnues coupables », lit-on dans ledit communiqué.

Ce document fait étant « de plus 50 personnes tuées par balles réelles tirées par les militaires FARDC, plus de 100 personnes grièvement blessées, plus d’une dizaine de maisons et églises incendiées, plus de 160 personnes arrêtées. »

La Rédaction

Articles similaires

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.