Le laboratoire de philosophie, du droit, de l’éducation et du numérique de l’Université de Kisangani, en collaboration avec d’autres grandes institutions universitaires du pays dont l’Université de Kinshasa, projette un colloque sur la problématique de l’éducation et la promotion des langues nationales de la RDC.
Cet événement aura lieu au mois d’octobre 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Les initiateurs de ces assises riches en couleurs ont échangé ce lundi 04 septembre avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, dans son cabinet de travail.
« Nous sommes venus voir le Vice-Premier Ministre pour des raisons scientifiques. Comme vous le savez, il vient de défendre une thèse de doctorat traduite en quatre langues nationales, en plus du français et de l’anglais. Et comme c’est une grande première, c’est une occasion pour nous de relancer la problématique des langues nationales, afin que les connaissances scientifiques soient généralisées auprès de la population, » a déclaré le professeur Émile BONGELI.
Et de renchérir :
« Le français et l’anglais Constituent jusqu’ici des obstacles majeurs. Or la Science peut se faire et se diffuser en plusieurs langues et lui [Vital KAMERHE] vient de faire ce que personne n’a fait jusqu’ici. Et nous tenons à célébrer cet événement. »
D’après le Professeur Jean-Barnabé MILALA , chef de département de philosophie de l’Université de Kinshasa, il s’agit d’un grand événement d’une grande révolution et bénéfique en République Démocratique du Congo et une grande révolution.
Ce colloque permettra aussi de protéger les langues nationales et s’appuie sur la recommandation de l’UNESCO qui estime que 40% de 6.000 langues maternelles seraient en voie de disparition.
Pour sa part, le docteur Vital KAMERHE qui a salué cette initiative s’est dit disposé à prendre part à ce grand événement d’intérêt communautaire consacré à l’éducation et à la promotion des langues nationales qui se tiendra au mois d’octobre 2023 dans la mythique ville de Kisangani.
Rédaction / Cellcom ECONAT