RDC: la zone économique spéciale pilote de Maluku, lance sa première production des carreaux et faïences « made in congo” sur le marché

Partager

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go, ce samedi 02 septembre 2023 à Kinshasa, du lancement de la première production des carreaux et faïences « made in congo”, de la société chinoise, Saphir Caramics, installer dans la zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku.

Dans son mot de circonstances, le directeur
général de l’Agence de Zone économique spéciale a indiqué qu’au total, 6000 emplois sont créés par cette entreprise de production, avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains.

Pour le ministre de l’industrie, Julien Paluku, l’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les zones économiques spéciales est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale, ainsi que la création d’emploi et Il y a aussi le souhait d’exporter la production supplémentaire et ainsi réduire drastiquement le flux des importations qui pèse sur la balance commerciale de la République Démocratique du Congo.

Notons que, la zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, s’étend sur 880 hectares, dont 244 hectares pour cette première partie du projet. Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s’agit de la société Saphir Caramics avec la production des carreaux et faïence; Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.

Michel Onashoto

Articles similaires

UDPS-Tshisekedi : pour Me Patrick Mbuyi Ngandu, “La signature de cet accord honore la...

À la veille de la commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo,...

Découverte par le Magazine Femme d’Afrique, Menayame Nzanza incarne la résilience de la femme...

Dans le paysage financier africain, certaines figures émergent avec une résilience et un leadership...

Selembao : le bourgmestre Mathias WOMUMU boucle avec succès sa tournée de proximité dans...

Fidèle à sa vision de gouvernance de proximité, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias WOMUMU YANYI, a officiellement bouclé ce mardi 17 juin sa vaste tournée de descente sur le terrain entamée depuis plusieurs mois à travers les 25 quartiers de sa municipalité. C’est le quartier Mbala, qui a marqué l'ultime étape de cette campagne de terrain, consacrant ainsi la volonté manifeste du premier citoyen de Selembao de rester à l’écoute de sa population et de répondre efficacement à ses attentes.