CNDH : Paul Nsapu tombe, Gisèle Kapinga prend les fanions de commandement !

Partager

Dorénavant, c’est Gisèle Kapinga Ntumba, vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH). Ceci, après la déchéance de Paul Nsapu pour manquement grave à ses fonctions de président de la CNDH.

Telle est l’une des résolutions de l’Assemblée générale organisée au siège de la Commission nationale des droits de l’homme ( CNDH) vendredi 1er septembre.

Lors de ses assises, le président de la séance a rappelé que, conformément aux articles 60, 64, 66 et 193 du règlement intérieur, aux articles 8, 9, 11 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, le bureau est composé de 4 membres élus par l’Assemblée générale.

D’après certaines sources à la Commission nationale des droits de l’homme, l’élection de Gisèle Kapinga met fin à la crise qui régnait dans cette institution.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est un organisme technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Elle a pour mission d’enquêter sur tous les cas de violations des droits de l’homme; orienter les plaignants et victimes et les aider à ester en justice sur toutes les violations avérées des droits de l’homme, mais aussi, procéder à des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur toute l’étendue de la RDC.

Tiré de dépêche.cd, titre de tremplin-news.net

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...