Kinshasa: IYAFP RDC et PATHFINDER lancent la campagne de sensibilisation et d’offre des services PF aux femmes et jeunes  » Bisengo Ezanga Likama » à Masina

Partager

Dans le cadre de la clôture de la journée internationale de la jeunesse, IYAFP RDC en collaboration avec PATHFINDER, avec l’appui technique de l’UNFPA/RDC, ont lancé, hier, vendredi 25 août 2023, la campagne de sensibilisation et d’offre PF intitulée « Bisengo Ezanga Likama ».

C’était en présence de plusieurs kinois et habitants de ce coin de la capitale congolaise, dont notamment, des adolescents, jeunes et adultes : hommes et femmes, venus pour recevoir les informations claires et divers services PF (méthodes contraceptives) dont les préservatifs masculins et féminins.

La première étape de campagne consiste à sensibiliser la population sur l’utilisation des méthodes contraceptives avec un focus sur l’utilisation des préservatifs masculins ou féminins.

Devant la presse, Me Brady Bilala, Directeur Exécutif de IYAFP RDC a signifié le bien fondé de l’utilisation des préservatifs à cause du double rôle qu’ils jouent pendant l’acte sexuel. Il a par ailleurs, souligné que l’utilisation des préservatifs pendant le rapport sexuel protège doublement c’est à dire contre les infections sexuellement transmissibles et contre les Grossesses non Désirées.

Prenant part à cette activité, madame Albertine Mavinga, conseillère technique du projet droit des adolescents et jeunes en matière sexuelle et reproductive de PATHFINDER et point focale du projet CONDOM féminin a fait savoir que ce produit(condom féminin) n’est pas suffisamment connu du public au regard de ses avantages.

«Dans notre pays quand vous demandez un condom féminin on vous brandi celui du masculin car les deux jouent le rôle de protection contre les grossesses non-désirés », a-t-elle déclaré tout en dressant un tableau sombre de la part des jeunes en matière sexuelle et reproductive en commençant par le rapport précoce qui ne sont pas protégés et a-t-elle indiqué, peuvent occasionner des avortements.

Il convient de souligner que Bisengo Ezanga Likama est une campagne de sensibilisation et d’offre des services de planificationfamilialeauxjeunesetauxfemmes, appuyer techniquement et financièrement par ses partenaires notamment : UNFPA RDC, PATHFINDER, FEMALE et CONDOM.

La Rédaction

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.