Kinshasa: IYAFP RDC et PATHFINDER lancent la campagne de sensibilisation et d’offre des services PF aux femmes et jeunes  » Bisengo Ezanga Likama » à Masina

Partager

Dans le cadre de la clôture de la journée internationale de la jeunesse, IYAFP RDC en collaboration avec PATHFINDER, avec l’appui technique de l’UNFPA/RDC, ont lancé, hier, vendredi 25 août 2023, la campagne de sensibilisation et d’offre PF intitulée « Bisengo Ezanga Likama ».

C’était en présence de plusieurs kinois et habitants de ce coin de la capitale congolaise, dont notamment, des adolescents, jeunes et adultes : hommes et femmes, venus pour recevoir les informations claires et divers services PF (méthodes contraceptives) dont les préservatifs masculins et féminins.

La première étape de campagne consiste à sensibiliser la population sur l’utilisation des méthodes contraceptives avec un focus sur l’utilisation des préservatifs masculins ou féminins.

Devant la presse, Me Brady Bilala, Directeur Exécutif de IYAFP RDC a signifié le bien fondé de l’utilisation des préservatifs à cause du double rôle qu’ils jouent pendant l’acte sexuel. Il a par ailleurs, souligné que l’utilisation des préservatifs pendant le rapport sexuel protège doublement c’est à dire contre les infections sexuellement transmissibles et contre les Grossesses non Désirées.

Prenant part à cette activité, madame Albertine Mavinga, conseillère technique du projet droit des adolescents et jeunes en matière sexuelle et reproductive de PATHFINDER et point focale du projet CONDOM féminin a fait savoir que ce produit(condom féminin) n’est pas suffisamment connu du public au regard de ses avantages.

«Dans notre pays quand vous demandez un condom féminin on vous brandi celui du masculin car les deux jouent le rôle de protection contre les grossesses non-désirés », a-t-elle déclaré tout en dressant un tableau sombre de la part des jeunes en matière sexuelle et reproductive en commençant par le rapport précoce qui ne sont pas protégés et a-t-elle indiqué, peuvent occasionner des avortements.

Il convient de souligner que Bisengo Ezanga Likama est une campagne de sensibilisation et d’offre des services de planificationfamilialeauxjeunesetauxfemmes, appuyer techniquement et financièrement par ses partenaires notamment : UNFPA RDC, PATHFINDER, FEMALE et CONDOM.

La Rédaction

Articles similaires

JHR/RDC-Atelier de Réseautage OSC-médias : Vers une action concertée contre les VBG au Nord-Kivu

JDH/JHR a organisé ce vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réseautage rassemblant des membres des organisations de la société civile (OSC), des journalistes et des responsables des camps de déplacés de guerre dans la région du Nord Kivu.

RDC : Exodus Lukombo sensibilise la population contre le MPOX et appelle au respect...

Exodus Lukombo, cadre du collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/UDPS, a récemment lancé un appel à la population congolaise pour les sensibiliser à la menace de la variole du singe, également connue sous le nom de MPOX. Cette maladie virale, transmise principalement par des animaux sauvages comme les singes, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé de l'homme.

Planification familiale à l’horizon 2030 : la RDC, le Cameroun, et 4 autres pays...

La salle “salon congo” à Pullman hôtel situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, abrite depuis le lundi 15 juillet dernier, une réunion stratégique centré sur la planification familiale, dans laquelle 6 pays de l’Afrique centrale dont la RDC, le Tchad, la République centre Africaine, le Burundi, le Cameroun, ainsi que la République du Congo, ont répondu présent lors de cette première journée.