Kinshasa: IYAFP RDC et PATHFINDER lancent la campagne de sensibilisation et d’offre des services PF aux femmes et jeunes  » Bisengo Ezanga Likama » à Masina

Partager

Dans le cadre de la clôture de la journée internationale de la jeunesse, IYAFP RDC en collaboration avec PATHFINDER, avec l’appui technique de l’UNFPA/RDC, ont lancé, hier, vendredi 25 août 2023, la campagne de sensibilisation et d’offre PF intitulée « Bisengo Ezanga Likama ».

C’était en présence de plusieurs kinois et habitants de ce coin de la capitale congolaise, dont notamment, des adolescents, jeunes et adultes : hommes et femmes, venus pour recevoir les informations claires et divers services PF (méthodes contraceptives) dont les préservatifs masculins et féminins.

La première étape de campagne consiste à sensibiliser la population sur l’utilisation des méthodes contraceptives avec un focus sur l’utilisation des préservatifs masculins ou féminins.

Devant la presse, Me Brady Bilala, Directeur Exécutif de IYAFP RDC a signifié le bien fondé de l’utilisation des préservatifs à cause du double rôle qu’ils jouent pendant l’acte sexuel. Il a par ailleurs, souligné que l’utilisation des préservatifs pendant le rapport sexuel protège doublement c’est à dire contre les infections sexuellement transmissibles et contre les Grossesses non Désirées.

Prenant part à cette activité, madame Albertine Mavinga, conseillère technique du projet droit des adolescents et jeunes en matière sexuelle et reproductive de PATHFINDER et point focale du projet CONDOM féminin a fait savoir que ce produit(condom féminin) n’est pas suffisamment connu du public au regard de ses avantages.

«Dans notre pays quand vous demandez un condom féminin on vous brandi celui du masculin car les deux jouent le rôle de protection contre les grossesses non-désirés », a-t-elle déclaré tout en dressant un tableau sombre de la part des jeunes en matière sexuelle et reproductive en commençant par le rapport précoce qui ne sont pas protégés et a-t-elle indiqué, peuvent occasionner des avortements.

Il convient de souligner que Bisengo Ezanga Likama est une campagne de sensibilisation et d’offre des services de planificationfamilialeauxjeunesetauxfemmes, appuyer techniquement et financièrement par ses partenaires notamment : UNFPA RDC, PATHFINDER, FEMALE et CONDOM.

La Rédaction

Articles similaires

Depuis la Turquie devant des investisseurs, Patricien Gongo vante le potentiel du système sanitaire...

En mission de travail en Turquie, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Patricien Gongo Abakazi, a réussi à séduire plusieurs partenaires dans le secteur sanitaire. Samedi dernier, il a eu des entretiens avec diverses institutions turques, dont l'Université d'Istanbul et certains établissements hospitaliers, en vue de développer des partenariats pour la République Démocratique du Congo (RDC).

RDC : Le gouvernement désamorce une grève des médecins en débloquant une paie complémentaire

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a dirigé une réunion cruciale dans...

Rumeurs de mortalité liées au vaccin contre la Mpox : l’INSP dément toute spéculation...

C'est dans le cadre de la lutte contre la désinformation liée à l'actualité en...