Au terme d’une enquête menée par le Centre contre le financement du terrorisme, regroupant les États-Unis et six autres pays du Golfe, trois individus accusés de soutenir financièrement le terrorisme à travers l’État islamique en Afrique ont été sanctionnés. Le terrorisme soutenu en Afrique s’effectue respectivement en RDC, en Somalie et en Afrique du Sud.
Selon des sources informées, parmi les personnes sanctionnées figure en premier Hamidah Nabagala, une Ougandaise vivant en République démocratique du Congo, accusée de financer l’EI en Afrique centrale et les ADF. Son nom est également cité dans l’attentat ayant eu lieu à Kampala en 2021.
En deuxième lieu est cité Zayid Gangat, un Sud-Africain accusé de faciliter le financement, le recrutement et la formation des membres de l’EI, et suspecté de collecter des fonds illégalement en Afrique du Sud pour financer l’organisation.
Quant à Abdiweli Mohamed Yusuf, cité en dernier, un Somalien et haut responsable d’Al-Shebab, il est accusé de recruter des combattants étrangers et de faciliter la fourniture de matériel en Somalie.
Ces trois individus, déjà sanctionnés par le Trésor américain, sont désormais dans le viseur du Centre pour coordonner la lutte contre le financement du terrorisme, grâce notamment aux échanges d’informations et à l’imposition de sanctions conjointes.
Osée Boteko