Insécurité dans l’Est : le Pape François recommande un « dialogue sincère et constructif » entre parties en conflit 

Partager

La montée exponentielle des violences dans l’Est de la RDC a fait l’objet d’une messe célébrée par le cardinal Ambongo ce samedi 24 février à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. 

Joignant la prière  des évêques congolais pour la paix en RDC, le Pape François a souhaité, après la prière de l’Angélus  de ce dimanche 25 février, « un dialogue sincère et constructif » afin de mettre un terme à cette insécurité qui se vit dans l’Est du Congo-Kinshasa.

« Je suis avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif », a-t-il déclaré.

Depuis le 18 février 2024, les  évêques de la Conférence épiscopale nationale (CENCO) ont proposé de réciter à la fin de chaque célébration eucharistique la «prière pour la paix» dans l’Est de la RDC.

La RDC est devenue la salle du théâtre d’intenses combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23. La ville de Sake en est l’un des épicentres, frappée ces dernières semaines par des bombes qui ont fait des morts et des blessés, et contraint la population à se déplacer pour trouver refuge ailleurs, notamment à Goma, dans l’est du pays.

Samuel Nakweti

Articles similaires

Solidarité afro-arabe :  les Émirats arabes unis allouent 70 % de leurs engagements envers...

Selon le Croissant-Rouge des Émirats, les Nations Unies saluent le soutien des Émirats arabes unis de 70 millions de dollars pour les efforts humanitaires au Soudan.

Processus électoral en RDC : Human Rights Watch exhorte l’ouverture d’une enquête sur les...

Une campagne électorale occasionnée par des violences en RDC a atteint un niveau déraisonnable...

NIGER : deux mois après la prise du pouvoir par les Putschistes, l’ambassadeur français...

C'est une joie immense au sein de la population nigérienne, qui s'est réjouis du...