Tête-à-tête Tshisekedi–Muzito : un tournant décisif pour la scène politique congolaise

Partager

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi 2 juillet 2025, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, président du parti d’opposition Nouvel Élan. Il s’agit de leur toute première rencontre officielle.

Selon la cellule de communication de la présidence, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation générale du pays, notamment sur les efforts diplomatiques déployés dans le cadre de la crise sécuritaire à l’Est.

À l’issue de l’entretien, Adolphe Muzito a salué les avancées obtenues par le chef de l’État, en particulier la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous médiation américaine.

« Mon parti et moi-même avons tenu à remercier le président pour les efforts accomplis. On lui reprochait souvent ses nombreux déplacements à l’étranger, mais aujourd’hui, ceux-ci portent leurs fruits. La communauté internationale reconnaît désormais le Rwanda comme agresseur de la RDC à travers les groupes rebelles, et un accord a été signé contraignant Kigali et les rebelles à se retirer du territoire congolais », a déclaré M. Muzito, cité par la présidence.

Cette rencontre intervient quelques semaines après l’audience accordée par le président Tshisekedi à Martin Fayulu, autre figure de l’opposition congolaise, dans un contexte marqué par des initiatives de dialogue politique.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS-Tshisekedi : pour Me Patrick Mbuyi Ngandu, “La signature de cet accord honore la...

À la veille de la commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo,...

Découverte par le Magazine Femme d’Afrique, Menayame Nzanza incarne la résilience de la femme...

Dans le paysage financier africain, certaines figures émergent avec une résilience et un leadership...

Selembao : le bourgmestre Mathias WOMUMU boucle avec succès sa tournée de proximité dans...

Fidèle à sa vision de gouvernance de proximité, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias WOMUMU YANYI, a officiellement bouclé ce mardi 17 juin sa vaste tournée de descente sur le terrain entamée depuis plusieurs mois à travers les 25 quartiers de sa municipalité. C’est le quartier Mbala, qui a marqué l'ultime étape de cette campagne de terrain, consacrant ainsi la volonté manifeste du premier citoyen de Selembao de rester à l’écoute de sa population et de répondre efficacement à ses attentes.