RDC : le Sénat congolais lance une opération d’audit pour assainir sa gestion du personnel

Partager

Le Sénat de la République démocratique du Congo a entamé une vaste opération de contrôle administratif et physique de son personnel, dans le but de lutter contre la présence d’agents fictifs et d’assainir sa masse salariale. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence et de rationalisation des dépenses publiques.

Lancée à l’initiative du questeur de la Chambre haute, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi, l’opération vise à améliorer la gestion institutionnelle en identifiant précisément les agents en service et leurs fonctions.

À cet effet, une commission a été mise en place et s’est réunie le mercredi 7 mai à Kinshasa, sous la direction du sénateur Kabongo Mukengeshayi. Selon Didier Molisho, coordonnateur de ladite commission, l’évaluation repose sur deux axes principaux : la logistique et les ressources humaines.

« La commission devra établir l’effectif réel du personnel administratif du Sénat. L’honorable Questeur a souligné l’importance de répondre à trois questions clés : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Et comment le fait-il ? », a déclaré M. Molisho.

En attendant les conclusions de cette enquête interne, toutes les mutations au sein du personnel sont suspendues, y compris les avancements en grade.

« À l’issue des travaux, nous disposerons d’un état précis du nombre d’agents et cadres, actuellement estimé entre 514 et 520 personnes. Nous serons alors en mesure de formuler des recommandations pour améliorer les conditions de travail », a-t-il ajouté.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique de réforme visant à garantir une utilisation plus rigoureuse et efficace des ressources humaines et financières du Sénat congolais.

La Rédaction

Articles similaires

Tête-à-tête Tshisekedi–Muzito : un tournant décisif pour la scène politique congolaise

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi...

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».