RDC : le Sénat congolais lance une opération d’audit pour assainir sa gestion du personnel

Partager

Le Sénat de la République démocratique du Congo a entamé une vaste opération de contrôle administratif et physique de son personnel, dans le but de lutter contre la présence d’agents fictifs et d’assainir sa masse salariale. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence et de rationalisation des dépenses publiques.

Lancée à l’initiative du questeur de la Chambre haute, le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshayi, l’opération vise à améliorer la gestion institutionnelle en identifiant précisément les agents en service et leurs fonctions.

À cet effet, une commission a été mise en place et s’est réunie le mercredi 7 mai à Kinshasa, sous la direction du sénateur Kabongo Mukengeshayi. Selon Didier Molisho, coordonnateur de ladite commission, l’évaluation repose sur deux axes principaux : la logistique et les ressources humaines.

« La commission devra établir l’effectif réel du personnel administratif du Sénat. L’honorable Questeur a souligné l’importance de répondre à trois questions clés : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Et comment le fait-il ? », a déclaré M. Molisho.

En attendant les conclusions de cette enquête interne, toutes les mutations au sein du personnel sont suspendues, y compris les avancements en grade.

« À l’issue des travaux, nous disposerons d’un état précis du nombre d’agents et cadres, actuellement estimé entre 514 et 520 personnes. Nous serons alors en mesure de formuler des recommandations pour améliorer les conditions de travail », a-t-il ajouté.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique de réforme visant à garantir une utilisation plus rigoureuse et efficace des ressources humaines et financières du Sénat congolais.

La Rédaction

Articles similaires

Un tournant américain au Vatican : le cardinal Prevost devient pape Léon XIV

Le conclave réuni à Rome a désigné, ce jeudi 8 mai, le cardinal américain...

RDC : les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la...

Les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la CENCO et...

Remise et reprise à la RASKIN : Fils Mukoko s’engage pour une capitale propre

La cérémonie de remise et reprise à la tête de la Régie d’assainissement de...