Procès Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rendra son verdict le 14 mai

Partager

Le dénouement du procès très médiatisé sur le détournement présumé des fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo s’approche. Ce mercredi 23 avril, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, a annoncé qu’elle rendra son arrêt le 14 mai prochain.

Cette audience s’est tenue en l’absence des trois principaux accusés : l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christophe Grobler. Le ministère public a requis 20 ans de travaux forcés à leur encontre, assortis d’une arrestation immédiate et, pour Matata Ponyo, d’une inéligibilité de 10 ans.

Ils sont poursuivis pour le détournement présumé de plusieurs millions de dollars destinés à financer le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un projet gouvernemental emblématique entre 2012 et 2016, aujourd’hui considéré comme un échec cuisant.

Malgré les arguments invoqués par les accusés raisons de santé pour certains et immunités parlementaires pour Matata Ponyo la Cour a décidé de poursuivre la procédure par défaut, estimant qu’aucun empêchement légal ne justifiait leur absence.

Matata Ponyo, aujourd’hui député national et président du parti LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), a suspendu sa participation aux audiences, s’appuyant sur une décision de l’Assemblée nationale du 17 avril, qu’il interprète comme une reconnaissance du caractère inconstitutionnel des poursuites. Une lecture que la Cour constitutionnelle rejette, considérant l’acte non officiel.

L’affaire est désormais en délibéré, et la sentence définitive sera rendue le 14 mai.

La Rédaction

Articles similaires

Poursuites judiciaires autorisées : Constant Mutamba, le chien méchant livré aux démons !

Oui, c'est lui, le même qui, le jour où il prenait les arcanes de commandement du ministère de la justice, venant de son prédécesseur, Rose Mutombo, a fait apparition avec un chien méchant en main. Constant Mutamba, le ministre de la Justice, est à deux doigts de passer les prochaines années derrière grandes barrières des geôles de Makala.

Lancement de la construction de quatre maisons d’arrêt à Kinshasa : Constant Mutamba concrétise...

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président Félix...

Verdict du Tribunal Militaire de Butembo : 55 condamnations à mort prononcées

Le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo, siégeant à Musienene, a rendu un verdict...