Lancement de la construction de quatre maisons d’arrêt à Kinshasa : Constant Mutamba concrétise la vision du Chef de l’État pour désengorger les prisons

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président Félix Tshisekedi visant à désengorger les établissements pénitentiaires, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé ce samedi 5 avril 2025 au lancement officiel des travaux de construction de quatre nouvelles maisons d’arrêt dans la ville de Kinshasa.

« Ces travaux répondent à l’engagement du Chef de l’État pour une justice plus humaine et à la nécessité urgente de désengorger les prisons », a déclaré Constant Mutamba lors de la cérémonie, en présence de plusieurs autorités politiques et militaires.

Le ministre a souligné la gravité de la situation actuelle, notamment à la prison centrale de Makala, conçue pour 1 500 détenus mais en abritant aujourd’hui plus de 150 000. Il a également insisté sur la nécessité de mettre fin aux arrestations arbitraires qui contribuent à cette surpopulation.

Ce projet ambitieux, salué par plusieurs acteurs du secteur judiciaire, témoigne de la volonté du ministre Constant Mutamba d’apporter des solutions concrètes et durables aux dysfonctionnements du système carcéral congolais. Les travaux devraient s’achever dans un délai maximum de six mois.

Japhet Punzu

Articles similaires

Pour s’être rebellés contre la Nation en rejoignant l’AFC-M23 : Constant Mutamba ordonne des...

Constant Mutamba ne faiblit pas dans sa croisade contre les collaborateurs présumés des groupes...

Arrivée du procureur de la CPI à Kinshasa : vers une justice internationale plus...

L’arrivée du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, lundi soir à Kinshasa, est un message fort et marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo. Alors que les violences persistent dans l’Est du pays,

États-Unis : Joe Biden gracie son fils Hunter poursuivi en justice pour fraude et...

Alors qu'il avait promis de ne pas le faire, Joe Biden gracie finalement son fils Hunter juste avant son départ de la Maison-Blanche.