Journée mondiale de la santé : le Dr Roger Kamba souligne l’engagement du gouvernement auprès des sinistrés après les inondations à Kinshasa

Partager

Ce lundi 7 avril, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, s’est exprimé devant la presse à Kinshasa, dans le but de faire le point sur deux thématiques notamment celle de la situation sanitaire post-inondation, ainsi que faire un état des lieux de la situation épidémiologique du pays.

Placée cette année sous le thème « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », cette journée met l’accent sur la santé maternelle et néonatale. Un appel mondial à renforcer les politiques publiques de prévention et de prise en charge.

Dans son adresse, le Dr Kamba a d’abord salué l’engagement des équipes médicales sur le terrain. Il a confirmé leur déploiement dans les zones sinistrées de Kinshasa et du Kongo Central, et la mise à disposition de kits médicaux dans des sites stratégiques tels que le centre de santé de l’Institut Lumumba et le stade Tata Raphaël.

À l’hôpital Vijana, vingt personnes bénéficient actuellement de soins gratuits, grâce à l’appui conjoint du gouvernement et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En ce qui concerne les victimes décédées, le ministre a précisé que le gouvernement prend en charge l’intégralité des frais funéraires, afin d’épargner aux familles un fardeau supplémentaire.

Dr Kamba a conclu en réaffirmant que tous les sinistrés, sur toute l’étendue du territoire national, seront pris en charge. Un message clair à l’endroit d’une population éprouvée, en quête de soutien et de réponses concrètes.

Japhet Punzu

Articles similaires

PSN 2024-2028 : les parlementaires congolais s’engagent à éliminer le paludisme via la coalition...

Le paludisme demeure l’une des principales causes de morbidité, d’hospitalisation et de mortalité en...

Collecte de sang pour l’Est : Roger Kamba exhorte à l’action, 1 200 poches...

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a exhorté...

Réception des équipements de laboratoire pour le diagnostic et la gestion de MPOX à...

Les autorités de la République Démocratique du Congo poursuivent leurs efforts contre les défis sanitaires majeurs, notamment la gestion des épidémies et le traitement des maladies comme le MPOX. Dans cette optique, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu des équipements de laboratoire d'Africa CDC pour le diagnostic et la gestion du MPOX à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, le samedi 4 janvier 2024.