Impôt locatif et conflits de loyers : Steve Mulumba veut rétablir l’ordre à Kinshasa !

Partager

Le député Steve Mulumba, a pris part une activité de sensibilisation dans la commune de Lemba, autour du conflit récurrent entre bailleurs et locataires. Cette initiative vise non seulement à apaiser les tensions mais également à sensibiliser sur l’importance de l’impôt sur le revenu locatif, essentiel au développement de la ville.

La rencontre a réuni des habitants, des chefs de quartiers ainsi que des conseillers communaux, pour discuter autour de cette problématique sociale qui concerne près de 80 % de la population kinoise.

« Nous attendons des bailleurs qu’ils fassent preuve de flexibilité sur la question, et des locataires qu’ils retiennent à la source l’impôt sur le revenu locatif. C’est une contribution citoyenne permettant à l’exécutif provincial de disposer de ressources pour répondre aux besoins de la ville, notamment la réhabilitation des routes », a expliqué le député Steve Mulumba.

Tout en soulignant que des mesures de contrainte pourraient être envisagées à l’avenir pour garantir la perception effective de cet impôt, l’élu de Lemba a insisté sur la nécessité de respecter la loi en la matière.

L’honorable Steve Mulumba a précisé que cette initiative trouve son origine dans une sollicitation de la Ligue de médiation entre bailleurs et locataires. En tant qu’élu du peuple, il s’est engagé à jouer le rôle de relais entre les citoyens et les autorités provinciales.

« Ce conflit n’est pas nouveau. Il affecte une large frange de la population. Nous avons été approchés par la Ligue en charge de ces questions, et nous avons décidé d’agir pour rapprocher l’exécutif provincial de la population et vulgariser les lois qui régissent ces rapports », a-t-il ajouté.

Cette activité marque le début d’une série de descentes sur terrain dans les quatre districts de Kinshasa. Après Mont-Amba, le député prévoit d’étendre cette campagne de sensibilisation à d’autres coins de la capitale, avec l’appui des autorités locales.

« C’était la première étape. Nous avons promis de travailler pour renforcer les édits provinciaux. Les chefs de quartiers et les conseillers communaux nous accompagnent dans cette démarche », a-t-il conclu.

Fidel Songo

Articles similaires

Décès de M. Floribert Gibemba : la famille présente ses remerciements aux amis, proches...

La Famille Gibemba, composée de Seraphine, Manika, Jean-Claude, Koko, Pathy, Josephine, Christelle et Rostant,...

« Rassemblement des nations » à Yaoundé au Cameroun : Claude Mpunga Yende Etenda...

Il s’est tenu dans la ville de Yaoundé au Cameroun, du 29 septembre au...

20 ans de Lisanga Mpo ya Bokolisi Mboka : un voyage de réinsertion sociale...

La Communauté du Chemin Neuf (CCN) a célébré, le samedi 8 mars 2025, un...