Réunis ce 29 mars 2025 à Kinshasa, une trentaine de parlementaires ainsi que plusieurs organisations de la société civile ont pris part à un atelier stratégique organisé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en collaboration avec l’association Impact Santé Afrique (ISA). Cette rencontre avait pour but de renforcer leurs capacités et surtout de stimuler leur engagement actif à travers des plaidoyers en faveur de la lutte contre le paludisme en République Démocratique du Congo.
Au terme de cet atelier, la Coalition des parlementaires pour l’élimination du paludisme en Afrique Section RDC (COPEMA-RDC) a été officiellement mise sur pied. Cette plateforme a pour mission essentielle de porter haut la voix des malades et de faire du plaidoyer une arme efficace auprès du gouvernement, afin d’obtenir davantage de financements, de lois adaptées et de politiques publiques renforcées pour éradiquer cette maladie.

Avec près de 27,7 millions de cas recensés en 2023 et plus de 24 000 décès, majoritairement chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, le paludisme continue de peser lourdement sur la santé publique congolaise. Face à cette urgence sanitaire, les parlementaires membres de la COPEMA-RDC ont exprimé leur détermination à utiliser leur pouvoir de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale pour pousser à des interventions plus vigoureuses et plus coordonnées.

Les organisateurs ont insisté sur le plaidoyer parlementaire, qui est une clé essentielle pour influencer les décisions budgétaires, orienter les priorités nationales et renforcer la redevabilité dans la gestion des programmes de lutte contre le paludisme. À travers leur rôle au sein notamment de la Commission sociale et culturelle, ces élus auront désormais la responsabilité de faire de la lutte contre le paludisme une priorité législative.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des efforts du PNLP et de ses partenaires qui, malgré une légère diminution des décès liés au paludisme entre 2022 et 2023, estiment que la RDC reste l’un des pays les plus affectés au monde.
L’installation de la COPEMA-RDC ouvre ainsi une nouvelle ère d’actions politiques concertées pour vaincre le paludisme en RDC.
Fidel Songo