Digitalisation de la paie des enseignants/MINEDU-NC : Hilaire Ekobo présente les avancées digitales imprimées par la DINACOPE

Partager

Le Directeur chargé du suivi paie à la DINACOPE, M. Hilaire Ekobo, éclaire l’opinion sur la digitalisation de la paie des enseignants, une réponse concrète du gouvernement face à l’insécurité dans l’Est du pays.

Invité dans une chaîne de télévision de la place, le DSP a expliqué qu’à travers ce projet de digitalisation de la paie des enseignants, le gouvernement congolais a enclenché une révolution digitale dans le secteur de l’Education. À ce propos, il s’est exprimé sur les avancées majeures de la digitalisation de la paie des enseignants, un projet mûrement réfléchi dans l’objectif d’assurer la continuité de la paie en dépit des défis sécuritaires.

« La digitalisation vise à rendre l’enseignant autonome, indépendant et libre », a déclaré M. Ekobo, expliquant que cette réforme permet à chaque enseignant de retirer son salaire via mobile money, sans passer par une agence bancaire.

À l’heure où les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont confrontées à une occupation de l’armée Rwandaise ayant paralysé les activités bancaires, cette solution innovante a permis de maintenir la chaîne de paie.
« Les banques à Goma et Bukavu sont hermétiquement fermées, mais les enseignants sont payés grâce aux solutions digitales de la DINACOPE mises à disposition au travers nos opérateurs de paie », a-t-il souligné avec fierté.

Sous l’impulsion de la Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Raïssa Malu, la DINACOPE a été chargée de développer des mécanismes efficaces pour que « tous les enseignants, même dans les zones sous occupation, puissent percevoir leur salaire à la fin de chaque mois ».
Pour le DSP Ekobo, cette démarche répond à une double exigence : moderniser le service public et ne laisser aucun enseignant pour compte.

Vers une généralisation nationale

Pour l’instant concentrée sur les zones affectées par les conflits, la digitalisation est appelée à s’étendre dans tout le pays. M. Ekobo insiste sur l’importance de cette vision à long terme :
« Le gouvernement veut digitaliser au maximum les services de la DINACOPE pour une meilleure transparence, efficacité et équité dans la paie des enseignants. »

Fidel Songo

Articles similaires

Fin du 2è trimestre au collège Samuel-Levi : Gael Mabanza l’a célébrée avec les...

Pour destresser les enfants à l'issue des examens de deuxième trimestre, qui coïncide avec...

PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1,...

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d'infrastructures scolaires adéquates. Aujourd'hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l'École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d'apprentissage.

Éducation nationale : le SYNECAT fustige les allégations mensongères de certains médias concernant l’appel...

Le Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECAT) dément formellement les allégations diffusées par le site Plus24actu.net, qui prétend que le syndicat aurait appelé à la démission de Raïssa Malu, Ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Ces informations, basées sur des images anciennes et des propos décontextualisés, sont catégoriquement rejetées comme étant fausses et malveillantes par le syndicat.