Lutte contre les constructions anarchiques à Kinshasa : Acacia Bandumbola et Daniel Bumba unissent leurs efforts

Partager

La ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Acacia Bandumbola, et le gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, mutualisent leurs efforts pour lutter contre les constructions anarchiques dans la Capitale RD-Congolaise. C’est dans ce cadre que ces deux officiels ont effectué une visite d’itinérance dans quelques sites pour décourager ces pratiques qui incluent la construction des ouvrages privés sur les emprises publiques.

La patronne des Affaires foncières du Congo et le Chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa ont commencé leur visite sur l’avenue de libération (ex 24 novembre ) dans la commune de Selembao, où ils ont découragé la construction d’une station service au quartier Konde, avant d’instruire la fermeture du chantier. Il en est de même pour une église Construite sur une emprise publique dans la commune de Ngaliema sur la nationale numéro 1. La pasteure responsable a été interpellée, et les autorités publiques ont décidé de la démolition.

Si la ministre d’Etat des Affaires foncière a tapé du poing sur la taper sur la table pour que cessent ces pratiques, tout en rappelant que la République démocratique du Congo n’était pas une jungle, le Gouverneur Bumba a pour sa part appelé « toute personne qui voudrait construire dans les emprises puisse garder son argent pour autre chose ».

La combat de la fluidité de la circulation à Kinshasa

Juste après cette itinérance conjointe avec la Ministre d’Etat Bandumbola, en homme de terrain, Daniel Bumba a inspecté quelques chantiers routiers en cours dans les communes de Kassavubu et Kalamu à Funa, l’un de quatre district de la ville de Kinshasa. C’est ainsi que le premier citoyen de la ville qui tient à l’application stricte de son Programme d’Actions « Kinshasa Ezo Bonga » en faveur des Kinois a visité l’avenue Irebu, qui traverse les communes de Kalamu et Kasavubu. Le constat est positif: les travaux évoluent harmonieusement et une fois achevés, permettront de désengorger cette partie de la ville.

L’avenue Bongolo, dont les travaux ont atteint la dernière phase à la grande satisfaction de la population, a également reçu la visite de Daniel Bumba Lubaki.

C’est dans le même esprit de supersiver personnellement les grands travaux routiers qui vont fluidifier la circulation à Kinshasa que le gouverneur Daniel Bumba était ce mercredi dans la Commune de N’djili dans le district de Tshangu pour inspecter les travaux de construction d’une nouvelle maison communale, des avenues Luemba et maître Croquet ainsi que les nouveaux stades à la place Sainte Thérèse.

La Rédaction

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

Kasaï Oriental : Clôture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée Provinciale

L'assemblée Provinciale du Kasaï Oriental a clôturé la session ordinaire de Mars au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée le samedi 28 juin 2025 au Capitole.

RDC : 12 millions de $ Canadiens pour la prise en charge des enfants...

Le samedi 14 juin 2025, des anciens enfants de la rue se sont exprimés pour dénoncer une probable désorientation des fonds qui leur sont alloués par l'ambassade du Canada, sur la base d'un projet qu'ils ont porté et défendu avec succès.