Kinsantu : Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur à la Radio Prospérité de Kimvula, détenu sans motif valable par l’ANR

Partager

Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur principal de la Radio Prospérité de Kimvula, fondée par le regretté député Kikoka Tony Gayitoni, a été arrêté sur ordre du député national Jean-Simon Futi, élu du territoire de Kimvula sous l’étiquette de l’UDPS, selon des sources fiables.

D’après ces sources, le parlementaire aurait fait appel au chef de poste Nzengu de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour procéder à cette arrestation, dans le but apparent de réduire au silence la radio de son adversaire politique, bien que décédé.

Les commentaires de ladite arrestation

Dieudonné Nlongo a ensuite été transféré au parquet de Kisantu sans que la procédure légale ne soit respectée, ce qui constitue une menace grave à la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC).

L’ONG Journaliste en danger (JED) exhorte le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ainsi que le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, à intervenir pour obtenir la libération immédiate et sans condition de leur confrère. Celui-ci menait notamment des actions de sensibilisation auprès de la population de Kimvula contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

FY

Articles similaires

Sanctions américaines contre James Kabarebe et Lawrence Kanyuka : Kigali proteste et s’indigne !

La récente décision des États-Unis d’imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d'État rwandais...

La redynamisation de la brigade anti fraude de Kinshasa

Jean victor bossolo, coordonnateur ad interim determine a porter haut la vision de son...

10e anniversaire de l’UPCE : Jean-Claude Kyungu Kabila appelle à un engagement renouvelé pour...

À l’occasion du dixième anniversaire de l’Union du Peuple Congolais Engagé (UPCE), son Président national, Jean-Claude Kyungu Kabila, a adressé un message de vœux empreint de patriotisme et de détermination. Dans son discours prononcé en présence des membres et cadres de son parti le 14 février dernier à Kinshasa, il a non seulement salué l’engagement de ses militants et du peuple congolais, mais il a également appelé à une mobilisation générale face aux défis que traverse la République Démocratique du Congo (RDC), notamment l’agression extérieure et les enjeux économiques et sécuritaires du pays. Cette date a également marqué l'adoption du statut modifié de l'UPCE.