Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur principal de la Radio Prospérité de Kimvula, fondée par le regretté député Kikoka Tony Gayitoni, a été arrêté sur ordre du député national Jean-Simon Futi, élu du territoire de Kimvula sous l’étiquette de l’UDPS, selon des sources fiables.
D’après ces sources, le parlementaire aurait fait appel au chef de poste Nzengu de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour procéder à cette arrestation, dans le but apparent de réduire au silence la radio de son adversaire politique, bien que décédé.

Dieudonné Nlongo a ensuite été transféré au parquet de Kisantu sans que la procédure légale ne soit respectée, ce qui constitue une menace grave à la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC).
L’ONG Journaliste en danger (JED) exhorte le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ainsi que le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, à intervenir pour obtenir la libération immédiate et sans condition de leur confrère. Celui-ci menait notamment des actions de sensibilisation auprès de la population de Kimvula contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
FY