Guerre dans l’Est : la société civile Forces vives de la RDC appelle à la solidarité et à la mobilisation des Congolais

Partager

La Coordination Nationale de la Société Civile/Forces Vives de la République Démocratique du Congo (RDC) exprime son indignation face à la présence continue du M23/AFC et de leurs alliés rwandais dans la ville de Goma, malgré la résistance héroïque des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendo.

Dans un communiqué daté du 31 janvier 2025 signé par son vice-président et porte-parole, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile a réaffirmé son soutien aux forces de sécurité et a lancé un appel à l’unité nationale pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.

Un soutien total aux FARDC et à l’unité nationale

La Société Civile Forces Vives de la RDC tient à saluer la bravoure de nos soldats, qui, malgré l’agression, restent déterminés à défendre la souveraineté du pays. « La bravoure des FARDC et des Wazalendo sur les lignes de front mérite la reconnaissance de tous », a indiqué la Coordination, qui profite de l’occasion pour encourager nos forces de sécurité à tenir bon face à l’ennemi.

La société civile a insisté sur la nécessité aux congolais de s’unir  et de parler un même langage. La société civile appelle tous les compatriotes à se mobiliser derrière leurs forces armées afin de permettre à l’Est du pays, notamment la région de Goma, de retrouver la paix, la sécurité et la stabilité. La SCFV insiste sur la nécessité d’une mobilisation populaire qui puisse soutenir les efforts déployés pour repousser l’agresseur et restaurer l’intégrité territoriale du pays.

Des manifestations pacifiques à travers le pays

Contrairement aux manifestations spontanées observées dans la ville de Kinshasa, qui ont donné lieu à des dérives regrettables, la Société Civile Forces Vives de la RDC a salué l’organisation des marches pacifiques dans plusieurs provinces, notamment au Sud-Kivu, au Kasai Oriental, au Sankuru et au Bas-Uélé. Ces manifestations se sont déroulées dans un climat de collaboration étroite entre la société civile et les autorités provinciales, sans aucun incident majeur signalé.

Les Coordinations provinciales sont appelées à continuer sur cette voie. La société civile invite toutes les provinces à organiser de grandes manifestations pacifiques pour soutenir moralement les populations déjà éprouvées par les événements récents. Un message fort de solidarité et de détermination est essentiel pour continuer à réarmer moralement la population dans ces régions en proie à l’insécurité.

Un appel à la liberté de manifestation

Dans le cadre de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui garantit la liberté de manifestation publique, la Société Civile Forces Vives de la RDC rappelle aux autorités compétentes que toute manifestation doit être autorisée dans le respect des lois et procédures en vigueur. « Conformément à l’article 26 de la Constitution, qui stipule que la liberté de manifestation est garantie, nous demandons aux autorités compétentes de permettre à la population de manifester librement », a souligné le communiqué.

La société civile déclare qu’il est inconcevable de rester indifférent alors que la nation se trouve menacée par une agression extérieure, et appelle à l’unité de tous les Congolais pour défendre la souveraineté du pays.

Fidel Songo

Articles similaires

Malgré la situation sécuritaire du pays : « Notre économie est encore plus...

La soirée d’échange organisée le mercredi 9 avril 2025 à l’Hilton Hôtel de Kinshasa,...

Sud-Kivu : ancien des FARDC, le ministre provincial Mike Foka rejoint les Wazalendo pour...

Ancien colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Mike Foka...

Crise en RDC : Sa Grande Majesté Joseph Mukungubila exige l’arrestation de Kabila et...

Dans une lettre ouverte datée du 23 février 2025, Sa Grande Majesté et Grand roi divin, Joseph Mukungubila Mutombo, s’attaque frontalement à Joseph Kabila et exige son arrestation. Pour lui, l’ancien président congolais porte une lourde responsabilité dans les souffrances du peuple et dans l’agression du pays par le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.