Procès RDC-Rwanda : la CNDH prête à apporter les preuves des crimes

Partager

La Commission nationale des droits de l’homme s’est dit prête à apporter les preuves des crimes perpétrés dans l’est du pays à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), à l’ouverture du procès RDC-Rwanda, lors d’ un échange jeudi avec le vice-ministre de la Justice.

« Comme vous le savez, et comme l’opinion publique le sait, dans un peu moins de 25 jours se tiendra à Arusha le procès opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda, un pays qui agresse la RDC depuis près de 30 ans. En tant qu’institution d’appui à la démocratie, opérant sur l’ensemble du territoire national, nous disposons de nombreuses preuves des graves violations des droits de l’homme perpétrées par nos agresseurs, à savoir le Rwanda », a révélé Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme.

Il a fait savoir que dans le cadre de la collaboration entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le Gouvernement, nous avons échangé avec Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et contentieux international sur ce dossier crucial, ajoutant que ce procès, très attendu par notre peuple et par les victimes des agressions, revêt une importance capitale.

Paul Nsapu a, par ailleurs, souligné l’importance de l’accompagnement de son institution pour l’aboutissement heureux du procès, avant d’appeler à la condamnation du Rwanda. « Nous attendons avec espoir que le Rwanda soit condamné pour plus de 30 ans de souffrances infligées à notre pays à travers les massacres, la destruction de notre système écologique et la misère imposée à notre peuple», a-t-il renchéri.

Il a conclu que le soutien de son institution à l’Etat congolais et à la population implique également la collaboration avec l’ensemble des organisations partenaires avec lesquelles la Commission nationale des droits de l’homme travaille, et qui détiennent également des preuves de ces crimes imprescriptibles.

Notons que l’ouverture de la première audience de cette affaire est prévue le 12 février à Arusha, en Tanzanie.

Articles similaires

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.

Le « BABA WA KATANGA » Sa Majesté Joseph Mukungubila signe son grand retour...

Après de longues années d’exil, le Roi Divin Sa Majesté Joseph Mukungubila, connu également...

Tournée de sensibilisation de CDCh avant le congrès extraordinaire : Me Blaise-Franklin Ibula Mukelenge...

Le président national du parti le Congo de Changer, en sigle CDCh, Maître Blaise-Franklin...