Pour apaiser les tensions nées de l’application de nouveaux tarifs de transport en commun à Kinshasa, le ministre provincial des Transports et de la Mobilité urbaine, Bob Amisso Yoka, a annoncé un moratoire de 10 jours.
Ce délai permettra aux associations de transporteurs de mener une campagne de sensibilisation auprès des conducteurs et des passagers afin d’assurer une transition sans heurts.
Bienvenu Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), a précisé que durant cette période, aucun contrôle ne sera effectué.
« Le ministre nous a demandé de collaborer avec tous les acteurs du secteur pour que l’information sur la nouvelle grille tarifaire, effective depuis le 7 janvier 2025, soit correctement diffusée et appliquée », a-t-il déclaré.
Cette initiative fait suite à des tensions survenues le matin même, lorsque des transporteurs ont mal interprété les nouveaux prix, provoquant des désaccords avec les passagers. L’insatisfaction a culminé avec un mouvement de grève spontané initié par les conducteurs. Le moratoire vise à rétablir le dialogue et éviter de nouvelles perturbations dans le secteur.
Japhet Punzu