Kwilu-Organisation de l’élection du Bureau définitif : le Député Désiré Eminga Iyemvela interpelle la CÉNI à ne pas interférer dans les décisions de l’Assemblée Provinciale !

Partager

Le Député Provincial de la Province du Kwilu Désiré Eminga Iyemvela demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) à ne pas interférer aux affaires de l’Assemblée Provinciale du Kwilu en donnant des injonctions au Bureau d’âge pour l’organisation de l’élection du Bureau définitif de L’Assemblée Provincial, une révélation faite Jeudi, 09 Janvier 2025 devant les professionnels des médias du Kwilu à Bandundu ville.

Ce représentant du peuple a fustigé l’attitude des membres de l’actuel Bureau provisoire, qui ne fourni aucun effort pour organiser l’élection des membres du Bureau définitif de cette première institution politique Provinciale du Kwilu car après la publication des résultats provisoires des députés élus dans la circonscription électorale de Masimanimba, plus rien ne peut encore empêcher l’actuel Bureau d’âge à passer à la prochaine étape.

« L’actuel Bureau provisoire a tout intérêt de procéder à la validation des mandats de nos frères élus de Masimanimba et procéder à l’élection du bureau définitif, même en organisant une session extraordinaire afin de compléter les sièges. Nous trouvons ça anormal et nous risquerons de taxer ce Bureau provisoire de complice pour la non tenue des plénières. Si ce n’est pas le cas, que ce Bureau d’âge nous prouve en convoquant la session extraordinaire », a t-il précisé.

À en croire ses propos : Il est élu, le peuple lui à mandaté mais il n’arrive pas à travailler parce que les plénières ne sont pas convoquées. Les représentants du peuple n’arrivent pas à contrôler l’Éxécutif Provincial alors qu’ils venaient de passer inutilement une année entière sans travailler. Comment rendre compte à ce peuple qui nous a fait confiance. Ce n’est pas normal que les Députés Provinciaux restent sans dire un mot. Il faut qu’ils puissent travailler avant de rappeler le caractère urgent de la convocation de ces plénières en vue de rattraper le temps perdu. D’où, la Céni n’a pas des injonctions à donner au Bureau d’âge en ce qui concerne l’organisation de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kwilu étant une institution d’appui à la démocratie et non supérieure à cet organe délibérant.

Et de poursuivre : Le Bureau provisoire veut les amené avec la politique de la CENI à s’imposer sur le Bureau d’âge du Kwilu, ça on n’en a jamais vu, avec des injonctions comme si l’Assemblée dépendait directement de la CENI et pourtant celle-ci est une institution d’appui à la démocratie qui n’a pas des injonctions à donner à une institution publique.

L’élu de la ville de Bandundu considère que cette situation a causé considérablement une perte de temps pour la Province du Kwilu alors que la CENI n’a point faire appliquer ses principes aux autres institutions parlementaires se trouvant dans la même situation que l’Assemblée Provinciale du Kwilu. Pourquoi la CENI n’a pas demandé au Sénat d’attendre les Sénateurs du Kwilu avant de mettre en place son bureau définitif ? Elle a plus fait cette demande à l’Assemblée Nationale, non plus à l’Assemblée Provinciale du Nord Ubangi d’attendre les élus de Yakoma pour organiser l’élection des membres du Bureau définitif ? tout ça doit cesser. Nous devons travailler ? », s’interroge t-il.

Il est à noter que dans son communiqué de presse n°060/CENI/2024, la centrale électorale avait demandé la surséance de l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kwilu, en attendant l’élaboration d’un calendrier électoral pour l’organisation des élections des Sénateurs, des Gouverneur et Vice-Gouverneurs de Province ainsi qu’à la mise à disposition des fonds nécessaires par le Gouvernement de la République. La CENI a fait savoir que cette mesure ne vise pas à retarder l’installation des membres du Bureau définitif mais plutôt de garantir d’une part, le respect de délais stricts prévus par la loi et d’autre part à s’assurer de la mise à disposition effective des moyens financiers à la CENI par le Gouvernement.

Mufu Mabala

Articles similaires

Mathieu Mukenge, Symbole du leadership exemplaire : voici son parcours dans l’Éducation et la...

Congolais de père et de mère, Mathieu Mukenge est né en République démocratique du...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.

Sport : la CAF et Canal+ s’unissent pour former les jeunes talents africains en...

La Confédération Africaine de Football (CAF) et Canal+ International ont signé ce lundi 6 janvier 2025 un partenariat stratégique sous l’égide de CANAL+ University, visant à développer des programmes de formation pour les jeunes Africains dans le domaine du journalisme sportif.