La crise persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue d’alimenter les débats nationaux et internationaux jusqu’à ce jour. Cependant, alors que les tensions et les conflits armés persistent dans la partie Est de la RDC, causant d’innombrables pertes humaines et déplacements, le rôle des médias internationaux dans la couverture de cette tragédie est de plus en plus critiqué.
Le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a via ses réseaux sociaux, exprimé son indignation face à ce qu’il qualifié d’« apologie du terrorisme », que fait les médias RFI, France 24, et TV5 Monde, sur le traitement de l’information concernant la guerre en RDC.
« Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI Afrique , JT TV5Monde et FRANCE 24 , relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploits des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde », a écrit Christian Bosembe.
Avant de poursuivre : « il s’agit de vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables. J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales. En ma qualité de Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication , je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas. »
Pour le numéro un du CSAC, il est nécessaire et primordial que ces médias internationaux traitent l’information sans pour autant faire l’apologie de ceux qui tuent et pillent les richesses de la République démocratique du Congo.
Japhet Punzu