Les autorités de la République Démocratique du Congo poursuivent leurs efforts contre les défis sanitaires majeurs, notamment la gestion des épidémies et le traitement des maladies comme le MPOX. Dans cette optique, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu des équipements de laboratoire d’Africa CDC pour le diagnostic et la gestion du MPOX à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, le samedi 4 janvier 2024.
Lors de cette cérémonie, le directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Mwamba Kazadi Dieudonné, a souligné l’engagement résolu de la RDC à relever ces défis sanitaires majeurs avec détermination et solidarité, dans une approche intégrée de la santé publique. Il a salué le leadership visionnaire du Président de la République et l’appui des partenaires techniques, financiers et des acteurs de la santé à tous les niveaux pour cette avancée significative.
Le COUSP (Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique) de l’INSP joue un rôle stratégique dans la lutte contre le MPOX, avec des initiatives telles que la gestion de l’incident SGI, la coordination des ambulances et cliniques mobiles, et le renforcement des capacités locales par le biais de formations ciblées.
Les nouveaux équipements remis à l’INRB auront un impact majeur sur la capacité du pays à faire face au MPOX, en permettant un diagnostic précoce, une surveillance renforcée et une meilleure efficacité opérationnelle. Le DG de l’INSP a souligné que cette remise marque une étape cruciale dans la lutte contre le MPOX et témoigne de l’engagement collectif pour protéger les populations.
En présence du Président de la République, du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, et d’autres personnalités, le DG de l’INSP a conclu en affirmant que le COUSP continuera à jouer un rôle central dans la coordination de ces efforts, renforçant ainsi la résilience du système de santé. Il a souligné qu’avec le soutien des partenaires techniques et financiers et la mobilisation communautaire, la RDC parviendra à mettre fin à cette épidémie.
FS