RDC : Le gouvernement désamorce une grève des médecins en débloquant une paie complémentaire

Partager

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a dirigé une réunion cruciale dans son cabinet, réunissant des représentants du syndicat du secteur de la santé, le ministre de la Santé Roger Kamba, et le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.

Cette rencontre visait à trouver des solutions pour éviter une grève imminente du personnel de santé à travers tout le pays. Plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment le paiement complémentaire du personnel médical et diverses recommandations liées aux besoins spécifiques du secteur de la santé. Ces discussions avaient pour objectif de désamorcer les tensions et d’éviter tout mouvement de grève.

À l’issue de la réunion, John Senga Lwamba, chef du Syndicat national des médecins (SYNAMED), a annoncé que le ministre des Finances avait confirmé le déblocage immédiat des fonds nécessaires. Les paiements devraient commencer progressivement dès aujourd’hui, grâce à l’intervention des banques partenaires.

La Rédaction

Articles similaires

À l’ère des avortements clandestins, des IST et des grossesses non désirées/Kinshasa : le...

Dans le cadre d’une vaste campagne nationale visant à promouvoir la santé sexuelle et reproductive auprès de la jeunesse congolaise, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, en sigle RJSSR, a organisé, le samedi 21 juin dernier, une conférence universitaire à l’université Bel Campus, située dans la commune de Limete, à Kinshasa. Cet événement, qui a réuni des experts en santé sexuelle et reproductive, des journalistes et des universitaires, était placé sous le thème évocateur : « Droits en santé sexuelle et reproductive : s’informer et agir ».

Kinshasa : RJSSR et MSI-RDC éclairent les responsables des Radios Communautaires sur la Santé...

Ce jeudi 17 avril 2025, vingt responsables de radios communautaires se sont réunis pour...

À travers la COPEMA : Les parlementaires congolais s’engagent à intensifier des plaidoyers auprès...

Réunis ce 29 mars 2025 à Kinshasa, une trentaine de parlementaires ainsi que plusieurs...