RDC : Le gouvernement désamorce une grève des médecins en débloquant une paie complémentaire

Partager

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a dirigé une réunion cruciale dans son cabinet, réunissant des représentants du syndicat du secteur de la santé, le ministre de la Santé Roger Kamba, et le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.

Cette rencontre visait à trouver des solutions pour éviter une grève imminente du personnel de santé à travers tout le pays. Plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment le paiement complémentaire du personnel médical et diverses recommandations liées aux besoins spécifiques du secteur de la santé. Ces discussions avaient pour objectif de désamorcer les tensions et d’éviter tout mouvement de grève.

À l’issue de la réunion, John Senga Lwamba, chef du Syndicat national des médecins (SYNAMED), a annoncé que le ministre des Finances avait confirmé le déblocage immédiat des fonds nécessaires. Les paiements devraient commencer progressivement dès aujourd’hui, grâce à l’intervention des banques partenaires.

La Rédaction

Articles similaires

Depuis la Turquie devant des investisseurs, Patricien Gongo vante le potentiel du système sanitaire...

En mission de travail en Turquie, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Patricien Gongo Abakazi, a réussi à séduire plusieurs partenaires dans le secteur sanitaire. Samedi dernier, il a eu des entretiens avec diverses institutions turques, dont l'Université d'Istanbul et certains établissements hospitaliers, en vue de développer des partenariats pour la République Démocratique du Congo (RDC).

Itinerance du Président au Kasaï : Félix Tshisekedi inaugure l’Hôpital de la Muya à...

Le samedi 28 décembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a procédé...

Mpox en RDC: « La vaccination reste un atout majeur pour éviter l’accroissement des...

Le Directeur Général de l'Africa CDC, le Docteur Jean Kaseya, a tenu une conférence de presse hier, vendredi 6 décembre 2024 à Kinshasa, dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) situé dans la commune de la Gombe, pour faire le point sur la situation épidémiologique du Mpox en République démocratique du Congo.