Voir Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo revêtir sa plus belle robe des années antérieures reste la priorité majeure du gouverneur Daniel Bumba Lubaki. C’est dans cette optique qu’une longue bataille juridique et un plaidoyer ont été menés au près du gouvernement par le gouverneur Daniel Bumba. Le lobbying du premier citoyen de la ville a fait en sorte que le Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa (CET), la décharge finale des déchets de Kinshasa soit restitué à la ville après plusieurs années de spoliation.
Pour relier la théorie à la pratique, Acacia Bandubola ministre des Affaires foncières a procédé symboliquement à la remise les documents confirmant que cet espace stratégique était bel et bien une propriété de la ville de Kinshasa, le samedi 21 décembre dernier.
À en croire le gouverneur Bumba Daniel Lubaki, la restitution de ce site met un terme à une situation juridique qui retardait la mise en oeuvre optimale de sa politique de lutte contre l’insalubrité dans son volet de l’évacuation de tonnes d’immondices qui polluent la ville.
En plus de cela, le premier citoyen de la ville a rappelé qu’il est prévu d’ériger sur ce vaste terrain une grande déchèterie, des usines de transformation des déchets pour développer l’économie circulaire.
À tout seigneur tout honneur, Daniel Bumba Lubaki gouverneur de la ville a premièrement tenu à remercier vivement le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans cette démarche pour le bien-être des Kinois. Deuxièmement, Daniel Bumba Lubaki a aussi salué l’engagement de la Première ministre Judith Suminwa et le dynamisme de la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, qui ont permis de remettre la ville dans ses droits.
Pour sa part, le ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat chargé de la politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, a encouragé le gouverneur Daniel Bumba à continuer dans sa dynamique qui vise à redorer l’image de Kinshasa et lui a rassuré l’appui de l’exécutif national pour le bien être de tous.
La Rédaction