Échec de la tripartite de Luanda : « La RDC doit définitivement couper les ponts avec le Rwanda » (Pierre Ngolu)

Partager

L’échec de la rencontre tripartite de Luanda entre la République démocratique du Congo, l’Angola et le Rwanda a suscité de vives réactions, notamment celle de Monsieur Pierre Ngolu, acteur politique congolais. En effet, le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 dans l’est du Congo depuis plusieurs années, causant ainsi une situation sécuritaire préoccupante dans la région.

Invité par le président angolais João Lourenço dans le cadre de la médiation pour trouver un accord, le président rwandais Paul Kagame a brillé par son absence, laissant planer le doute sur la volonté réelle de son pays de résoudre le conflit. Pour l’acteur politique Pierre Ngolu, cet épisode souligne une fois de plus que le Rwanda poursuit ses intérêts en RDC en exploitant illégalement ses richesses, au détriment de la population congolaise.

Face à cette situation, Monsieur Ngolu estime que la RDC ne doit plus signer d’accords avec un pays qui a causé tant de souffrances à son peuple. Il appelle à ce que la RDC trouve seule une solution à ses problèmes, en cessant de chercher des voies pacifiques qui ne mènent nulle part. Il se range ainsi derrière les déclarations du président Félix Tshisekedi, qui avait appelé à l’action durant sa campagne électorale.

Pierre Ngolu réitère sa volonté de voir la RDC couper définitivement les ponts avec le Rwanda et de prendre en main son destin pour sortir de la crise qui sévit dans l’est du pays.

Merveille Bilonda

Articles similaires

Tshopo : un bilan encourageant et une vision affirmée pour un développement durable

Kisangani, juillet 2025 – C’est avec une profonde reconnaissance envers l’Éternel Dieu et une...

Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un...

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations...

Lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise : le CDCh de Maître...

La salle Show-Buzz de Kinshasa a vibré ce mardi 18 juin 2025, d’énergie et d’engagement, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Cette nouvelle plateforme, portée par une dizaine de partis politiques unis par une volonté commune de rupture avec le système en place, sous la bannière du Président Jean-Marc Kabund, s’est donnée pour mission de défendre avec ferveur les intérêts du peuple congolais, trop souvent relégué à la marge des priorités nationales.