Le Directeur Général de l’Africa CDC, le Docteur Jean Kaseya, a tenu une conférence de presse hier, vendredi 6 décembre 2024 à Kinshasa, dans la salle de conférence de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) situé dans la commune de la Gombe, pour faire le point sur la situation épidémiologique du Mpox en République démocratique du Congo.
Au cours de son discours devant les journalistes, le DG de l’Africa CDC, Jean Kaseya, a d’abord mis l’accent sur le danger auquel le pays est confronté en relation avec le Mpox. Il a déclaré que le pays a déjà enregistré plus de 1200 décès liés à l’épidémie depuis janvier de cette année.
Le DG Jean Kaseya a ensuite souligné l’importance de la vaccination, affirmant qu’il s’agit d’un atout majeur pour éviter l’augmentation du taux de mortalité liée à l’épidémie de Mpox.
“Nous voulons dire à la communauté que la maladie est réelle et elle existe. Elle a déjà causé plus de 1200 décès depuis janvier 2024. Récemment, à Pakadjuma à Kinshasa, un jeune homme de 25 ans est décédé à cause de cette épidémie de Mpox. C’est l’occasion pour notre population d’utiliser les outils mis à leur disposition, notamment les différents vaccins », a déclaré Jean Kaseya.
Il a poursuivi en confirmant que dans toutes les zones où la vaccination a été réalisée, il y a eu une diminution des cas. En plus de la vaccination, le DG Jean Kaseya a précisé qu’il existe d’autres mesures de protection, telles que les rapports sexuels protégés et toutes les mesures d’hygiène de la vie quotidienne recommandées par le ministère de la Santé.
« 1200 décès, principalement des jeunes, doivent nous interpeller car ce sont ces jeunes qui représentent l’avenir du pays. Cette mortalité est plus importante que certaines situations d’insécurité que nous avons connues », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les partenaires, le DG de l’Africa CDC, Jean Kaseya, a souligné que ces derniers doivent respecter leur engagement à soutenir la RDC en fournissant davantage de ressources pour mettre fin à cette épidémie. Il a rappelé que les partenaires se sont engagés à verser « un milliard trois cents millions » de dollars à l’Africa CDC pour la région africaine, dont près de 40% sont destinés à la RDC. Il a donc demandé que ces fonds soient débloqués rapidement et que la réponse soit optimale.
VM