REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024

Partager

Ouvrons cette revue de presse avec ce débat autour du changement ou révision de la constitution. Pour le professeur Bob Kabamba, cité par  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , Changer la constitutionserait un coup d’Etat constitutionnel. Il précise que, la Constitution actuelle peut-être révisée pour de très nombreux articles, comme la question très sensible de la double nationalité, mais les articles qui sont verrouillés portent bien leur nom.

En principe donc, explique  » LE MAXIMUM « , les options fondamentales devraient
découler des conclusions du groupe de travail que compte mettre en place Félix Tshisekedi. L’incertitude demeure donc sur la question de savoir s’il y aura révision ou
changement de la constitution.D’autant plus que le parti présidentiel, l’UDPS, semble, lui aussi hésiter

Justice à présent. Jacky Ndala placé en détention provisoire, révèle  » INFOS27 « . Accusé de «propagation de faux bruits» après avoir dénoncé un viol qu’il dit avoir subi en 2021 dans les locaux de l’ANR, l’opposant Jacky Ndala, ancien cadre du parti de Moïse Katumbi, a été arrêté hier jeudi et placé en détention provisoire. Tandis que le Ministère public a requis trois ans de prison ferme contre lui, son avocat dénonce une atteinte grave aux droits de l’homme et un acharnement contre une victime ayant osé briser le silence.

Le conseil de l’opposant Seth Kikuni, renchérit  » OURAGAN « , a annoncé son intention d’interjeter appel après la condamnation le mercredi 27 novembre, de son client à un an de prison ferme. Le condamné a été reconnu coupable d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. « Je viens d’apprendre la condamnation à une année de prison de mon client.

De son côté, l’avocat de Jacky Ndala, relayé par  » LE QUOTIDIEN « , a accusé l’Etat congolais de vouloir banaliser le viol présumé de son client, en protégeant des « brebis galeuses de ses services ».

Dans une déclaration officielle parvenue hier jeudi à  » ACTUALITE.CD « , son parti politique a dénoncé une “farce judiciaire” et un “procès politique” orchestré pour museler l’opposition au président Félix Tshisekedi. Ce média, rappelle que Seth Kikuni a été condamné à un an de prison.

Après Kalemie, Félix Tshisekedi attendu à Isiro et Buta, annonce  » LA PROSPÉRITÉ ». Le Chef de l’Etat achève son séjour de travail à Kalemie dans la province du Tanganyka ce weekend, avant de s’envoler à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé et à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé. A Isiro, souligne le tabloïd, Félix Tshisekedi prendra part à la célébration de clôture de l’année jubilaire du soixantième anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine.

Autre chose. Dans un rapport publié hier jeudi, l’ODEP dresse un tableau peu reluisant de la gouvernance de la Fatshiphère de 2022 à 2024. Cette étude de plus de 50 pages consultée par  » FORUM DES AS « , révèle une
budgétisation déconnectée, à la fois des politiques publiques et des efforts de
lutte contre la pauvreté. En outre, cette situation budgétaire ne permet ni la création de richesses ni l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Elle
compromet également la mise en œuvre effective de la décentralisation, pourtant
inscrite dans la Constitution.

Le rapport réalisé avec le concours d’un groupe d’experts de la société civile, renchérit de son côté  » AFRICANEWS « , peint le tableau d’un pays qui «navigue à vue sans boussole» avec un budget irréaliste et non crédible, marqué par des dépassements, la corruption, les détournements, des marchés de gré à gré, la budgétisation non exhaustive, des dépenses irrationnelles et l’absence d’un plan de développement.

D’après ce rapport, consulté également par  » CONGO NOUVEAU « , Sama Lukonde et Madame Judith Suminwa, sont des premiers Ministres faibles et affaiblis entre autres par le gouvernement du Président Felix Tshisekedi qui fonctionne comme s’il était dans un régime Présidentiel alors que notre constitution a instauré en RDC un régime à la française semiprésidentiel.

Tout a fait autre chose. Le ban syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire a annoncé une grève générale à partir du 9 décembre prochain. Selon  » INFOS27 « , les associations des professeurs, scientifiques et membres du personnel administratif et technique de l’ESU dénoncent ce qu’elles qualifient de «mauvaise foi du pouvoir public» et de
«manque de considération» à leur égard.

Éducation encore avec la présentation par le Proved de Kinshasa Plateau, Konapungu Pero Delphin du Nouvel inspecteur provincial de Kinshasa Plateau. Il s’agit de Madame Mambele Indowo Ntene. Elle a été présentée aux chefs d’établissements de toutes les sous divisions de la N’sele.

Dans un autre chapitre. Kinshasa de plus en plus invivable, déplore  » LE MAXIMUM  » qui critique la gestion du Gouverneur Daniel Bumba. La légèreté dans la gouvernance de la ville province de Kinshasa devient de plus en plus insupportable. Elu depuis le 29 avril 2024 à la tête de la mégalopole kinoise, Daniel Bumba Lubaki ne semble pas en mesure de relever les défis consistant à rendre la vie de ses administrés plus agréable. Au contraire, malgré une floraison de slogans aguicheurs, il laisse s’installer des marchés pirates à tout vent, des chantiers qui entravent la circulation sur la chaussée à côté des montagnes d’immondices
pestilentielles et d’épaves de véhicules servant de repères à une pègre chaque jour plus audacieuse au nez et à la barbe d’une police des plus débonnaires.

A chaque petite pluie, constate de son côté, « LA PROSPÉRITÉ « , la ville est complètement défigurée. Dieu seul sait jusqu’où ira l’actuelle équipe dirigeante de la Ville-province de Kinshasa. La population
n’a pas besoin de slogan mais de voir son bien-être existentiel amélioré à tout point de vue.

Au bord de l’asphyxie, Kinshasa, une
capitale prisonnière de son trafic, titre pour sa part  » INFOS27 « . Dans une ville où près de 20 millions d’habitants subissent quotidiennement des embouteillages interminables, la mobilité urbaine dépasse désormais le simple casse-tête pour devenir un frein majeur au développement économique. L’échec des mesures ponctuelles, telles que la circulation
alternée et l’instauration de sens uniques, illustre une absence criante de vision stratégique pour désengorger la capitale congolaise.

Pendant ce temps,  » MEDIACONGO « , nous apprend qu’un accident de circulation s’est produit hier jeudi sur la route de Matadi, à Matadi Kibala. D’après le porte-parole de la police/ville de Kinshasa, le major Alphonse Landu, cet accident de circulation a fait « 7 morts dont 5 femmes et 5 blessés graves ».

Tapie Lutunu

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 09 DECEMBRE 2024

Etat de la nation, Tshisekedi s'adresse au peuple ce mercredi, nous informe " CONGO NOUVEAU ". Ce mercredi 11 décembre, en conformité avec la constitution, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, va s'adresser à la nation congolaise devant les deux chambres réunies en Congrès,vaut Palais du peuple. Sans entrer dans les secrets du président de la République...

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024

Félix Tshisekedi séjourne depuis hier mardi à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans...

RDC : voici l’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 Novembre 2024 ( revue...

L'actualité est est restée dominée ce lundi 11 novembre 2024 par la question de...