REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024

Partager

Félix Tshisekedi séjourne depuis hier mardi à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans cette province, rapporte  » 7SUR7.CD « , le président Tshisekedi va présider la 11ᵉ conférence des gouverneurs, qui se tiendra du 27 au 29 novembre sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement des 145 territoires”.

11ème Conférence des Gouverneurs de province, Félix Tshisekedi donne le go aujourd’hui à Kalemie, souligne de son côté « LA PROSPÉRITÉ « . Tirant son fondement dans  la loi organique  n° 08/015 du 07 octobre  2008, cette session constitue un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national.  Sa mission est d’émettre les avis et de
formuler les suggestions concrètes sur la  politique à mener et la législation à élaborer.

Rien de nouveau sous le soleil, rappelle  » ECONEWS  » qui déplore le fait que ce rendez-vous est devenu presque une routine. On se réunit aux frais du Trésor pour des résolutions qui prendront directement le chemin des tiroirs sans la moindre exécution. Pour les nouveaux chefs de provinces – en tout cas la plupart à l’exception de Kyabula du Haut-Katanga et Masuka du Lualaba – ça sera leur premier baptême du feu. Bref, rien de nouveau ne sortira de Kalemie.

De son côté, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUE S », précise que la visite officielle du Chef de l’Etat dans cette partie du pays s’étendra sur près d’une semaine et sera
marquée par une série d’activités

Le Chef de l’État, renchérit  » AFRICANEWS « , va également procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque Centrale du Congo, avant de visiter le Palais de justice de Kalemie, construit grâce au partenariat avec la Suède et le PNUD. L’agenda du Président signale aussi quelques audiences ainsi que les réunions du Conseil provincial de sécurité, du
Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres.

A son arrivée, rapporte  » ACTU30.CD « , Félix Tshisekedi a tenu un meeting au stade Sendwe de Kalemie. A cette occasion, il a invité ka population à se prendre en charge en ce qui concerne l’initiative du changement de la constitution de la RDC. Parlant de la sécurité du pays, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que les dispositions sont prises pour sécuriser le pays mais aussi les provinces.

Pour  » LA RÉFÉRENCE PLUS « , Félix Tshisekedi veut donc un  » libre-débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Et Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple, a-t-il déclaré ».

Changement de la constitution, Tshisekedi en opération de séduction devant les Congolais de Kalemie, titre  » CONGO NOUVEAU « . Loin d’abandonner son projet controversé, Félix Tshisekedi, a, cette fois, joué la carte de la séduction devant les Congolais de Kalemie. Loin du ton martial et du discours autoritaire tenu à Lubumbashi, le chef de l’État congolais a laissé la responsabilité au peuple de décider sur le changement de la constitution ou le maintien de la loi fondamentale en vigueur.

Répondant indirectement aux critiques exprimées récemment par le cardinal
Fridolin Ambongo en marge de la «Journée diocésaine des jeunes», le Président de la République, ajoute  » FORUM DES AS « , a souligné la nécessité pour la jeunesse congolaise de se tourner vers la création d’entreprises comme solution au chômage.

Abordant la question sur le changement de la constitution,  » LE NOUVEL OBSERVATEUR « , craint que le durcissement de la position de Félix Tshisekedi puisse imploser le pays. On dirait que l’expérience du passé ne sert pas de leçon à certains individus. Ils pensent que ce qui est arrivé aux autres ne peut pas leur arriver.

Pendant ce temps, « LA PROSPÉRITÉ « , constate que le fossé semble se creuser plus profondément entre le présidium de l’Union sacrée et l’UDPS avec ses mosaïques. De la plateforme de Vital
Kamerhe à celle de Jean-Pierre Bemba en passant par l’AFDC/A de Bahati, c’est le silence radio. Seuls Augustin Kabuya, Christophe Mboso et Sama Lukonde se sont montrés acquis à la révision ou au
changement de constitution. En attendant, l’opposition dans le cadre des forces politiques et sociales contre le changement de la constitution manifeste aujourd’hui mercredi 27 novembre. Une première démonstration de force dont les leaders se limitent à donner leur quitus étant donné le cheminement scabreux des uns et des autres jusqu’à atterrir dans ce regroupement.

On continue à parler du changement de la constitution avec cette interview que Marie-Josée Ifoku a accordé à  » RADIOOKAPI.NET « . Dans cet entretien, l’unique femme, deux fois candidate Président de la République, a plaidé pour la création d’un Conseil national de médiation pour renforcer la cohésion nationale. Marie-Josée Ifoku estime que le pays n’a pas de problème de texte. Mais, il souffre d’une crise de leadership et de gouvernance depuis son accession à l’indépendance, il y a de plus de soixante ans :

Terminons cette revue de presse par le sport.  » AFRICANEWS  » annonce le début ce mercredi à Kinshasa de la CAN handball 2024. Le tout premier match de la compétition mettra aux prises à partir de 8 heures, le Sénégal au Kenya, au gymnase du stade des Martyrs de la
Pentecôte.

Le coup d’envoi des compétitions pour l’équipe hôte, précise  » ECONEWS « , sera donné ce mercredi 27 novembre 2024 à 18h00, heure locale (17h00 GMT), au gymnase du stade des Martyrs. La RDC affronte l’Ouganda lors de cette première journée du groupe B, un match qui suscite beaucoup d’attentes dans la capitale. Ce sera également l’une des rencontres qui suivra la cérémonie d’ouverture solennelle de l’événement, prévu pour 17 heures, heure locale.

Et selon  » RADIOOKAPI.NET « , l’artiste congolaise Anitha Mwarabu sera la star de l’événement. La 26e CAN handball senior dames, qui débute ce mercredi 27 novembre, prendra fin le 7 décembre 2024. 

Tapie Lutunu

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 09 DECEMBRE 2024

Etat de la nation, Tshisekedi s'adresse au peuple ce mercredi, nous informe " CONGO NOUVEAU ". Ce mercredi 11 décembre, en conformité avec la constitution, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, va s'adresser à la nation congolaise devant les deux chambres réunies en Congrès,vaut Palais du peuple. Sans entrer dans les secrets du président de la République...

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024

Ouvrons cette revue de presse avec ce débat autour du changement ou révision de la constitution. Pour le professeur Bob Kabamba, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Changer la constitutionserait un coup d'Etat constitutionnel. Il précise que, la Constitution actuelle peut-être révisée pour de très nombreux articles, comme la question très sensible de la double nationalité, mais les articles qui sont verrouillés portent bien leur nom.

RDC : voici l’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 Novembre 2024 ( revue...

L'actualité est est restée dominée ce lundi 11 novembre 2024 par la question de...