Tchad : le pouvoir et l’opposition signent un accord politique sous la facilitation de Félix-Antoine Tshisekedi

Partager

En sa qualité de Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans la crise tchadienne, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé pour la troisième fois une cérémonie de signature d’un compromis politique entre le gouvernement du Tchad et l’opposition.

Le gouvernement tchadien représenté par le ministre des Infrastructures Aziz Mahamat Saleh et l’opposition ont convenu, notamment du retour au Tchad du Dr. Hassan Barkai, Président de l’Union des forces démocratiques du Tchad (UFDT).

« Trois ans après le début de la transition, nous sommes en phase de finalisation grâce au leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Facilitateur dans cette transition. Cela est un exploit parce que plusieurs pays qui sont en transition sont encore loin », a déclaré Aziz Mahamat Saleh.

Et d’ajouter : « Nous félicitons ce compromis qui permettra aux opposants de rester en paix au pays. Et à travers cela, nous lançons un appel aux opposants qui sont encore en exil de rentrer au pays pour refonder ensemble notre nation ».

De son côté, le Dr. Barkai a exprimé sa joie de rentrer au Tchad après plusieurs années d’exil.

« La situation politique au Tchad est plus calme après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, le Tchad organise les élections législatives et locales pour finaliser la transition des institutions », s’est-il réjoui.

Le ministre congolais de l’Intégration régionale Didier Mazenga, qui a pris part à cette cérémonie, a félicité le Président Félix Tshisekedi pour la réussite de cette transition qui tend vers sa fin :

« Ce qui reste, c’est de poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route, l’organisation des élections provinciales et la mise en place des institutions du pays ».

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a été désigné officiellement Facilitateur dans la crise tchadienne par ses pairs de la CEEAC le 25 Octobre dernier. Il faut, cependant, noter que c’est une mission qu’il a commencé plutôt et qu’il a accomplie sans trop des heurts. Le compromis antérieur trouvé avait abouti à la nomination de l’opposant Succes Masra comme Premier ministre du Tchad et l’organisation le 06 mai 2024 d’une présidentielle apaisée ayant conduit à la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno, actuel Président tchadien.

Quoi de plus normal que la vie au Tchad reprenne et que les yeux les uns et les autres, opposants et gouvernants, soient désormais tournés vers l’avenir pour un développement radieux du Tchad.

La Rédaction

Articles similaires

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.

Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa défend la cause de la RDC !

Portant la voix de la RDC à la conférence internationale "Africa Accelerating 2024", la...

Nord-Kivu : Aimé Boji Représente Félix Tshisekedi au double Jubilé du Diocèse de Goma

Le diocèse de Goma a célébré ce dimanche 17 novembre 2024, le 65e anniversaire...