Le 8 novembre 2024, lors d’une mission en Pologne, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a signé un protocole d’accord avec Krzysztof Gawkowski, Vice-premier Ministre polonais de la digitalisation. Cet accord vise à renforcer les infrastructures numériques en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son intervention, Augustin Kibassa a souligné les opportunités qu’offre la RDC, où le taux de pénétration de l’Internet atteint 30% et celui de la téléphonie mobile, 50%. Le protocole d’accord couvre divers domaines essentiels, notamment le développement et la modernisation des infrastructures de communication, l’amélioration de la cybersécurité, et la mise en œuvre de services gouvernementaux en ligne. Cela inclut également la construction de centres de formation professionnelle en technologies de l’information et de la communication (TIC) pour préparer la nouvelle génération de professionnels du numérique.
Par ailleurs, des programmes de formation et d’échanges techniques seront organisés pour renforcer les compétences des professionnels et des fonctionnaires dans les domaines du numérique et de l’innovation technologique. L’accord prévoit également un soutien aux startups et aux entreprises innovantes, ainsi que la facilitation de l’acquisition de matériels technologiques pour renforcer la souveraineté numérique de la RDC.
Ce protocole représente une première collaboration entre la Pologne et un pays africain dans le secteur numérique, après les États-Unis et l’Ukraine. Suite à cette signature, Augustin Kibassa Maliba s’est rendu en France pour discuter d’autres projets de digitalisation avec des partenaires.
Jules Ntambwe