Une forte délégation de l’ambassade de Suède à Kinshasa conduite par la Cheffe de Mission adjointe et Cheffe de la Coopération a effectué une visite au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, dans la matinée de ce mercredi 30 octobre 2024. Après l’accueil chaleureux, celle-ci a eu une séance de travail avec le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale, l’honorable Jacques Djoli EsengEkeli, entouré de ses collaborateurs.
D’après madame Kerstin Karlstrôm, la Cheffe de Mission adjointe et Cheffe de la Coopération, l’entretien avec le porte-parole de la Chambre basse du Parlement congolais a tourné autour de la fonctionnalité de l’Assemblée nationale. L’ambassade de Suède à Kinshasa se dit prête à concourir au renforcement de la transparence ainsi que de la redevabilité au sein de cette institution parlementaire.
Face aux médias, cette hôte de marque a aussi dit avoir échangé avec le Rapporteur Jacques Djoli sur les questions d’archivage de même que sur la documentation des débats parlementaires. Histoire de rendre beaucoup plus accessible, de mettre à la portée des populations congolaises le grand travail qui est fait par leurs élus légitimes de même que les administratifs de l’Assemblée nationale. A la question de savoir ce que peut attendre cette Chambre basse du Parlement de la RDC de son pays la Suède dans le domaine de la numérisation, Kerstin Karlstrôm a répondu qu’elle-même et sa délégation ont bien compris les besoins réels en cette matière. Elle a promis d’en reparler à l’issue de cette visite.
Mais avant cet échange avec la presse, le Rapporteur Jacques Djoli a personnellement fait visiter à cette délégation suédoise quelques services, compartiments et outils de travail de son cabinet, principalement à la reprographie et à la distribution. Cette visite guidée s’est, ensuite, poursuivie dans l’hémicycle du Palais du Peuple où se tiennent les séances plénières de l’Assemblée nationale.
La Cheffe de Mission adjointe et Cheffe de la Coopération de l’ambassade de Suède à Kinshasa et son équipe se sont, enfin, rendues au service d’archivage du Parlement afin de mieux s’imprégner de cette question.
C’est dans une ambiance empreinte de cordialité et convivialité que le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale a dit au revoir à ses visiteurs.
James Mpunga Yende de la Cellule de Communication