Boxe : Il y a 50 ans jour pour jour, s’est déroulé le combat du siècle à Kinshasa

Partager

Le 30 octobre 1974 Tous les projecteurs du monde étaient fixés au Zaïre ( RDC)pour un combat légendaire « Rumble in the jungle » ( Bagarre dans la jungle ),entre Mohamed Ali et Georges Foreman pour un titre mondial du poids lourds. Aujourd’hui, cela fait exactement 50 ans que ce combat a eu lieu.

Devant 100 000 personnes présentes au stade du 20 mai (rebaptisé stade tata Raphaël).Mohamed Ali motivé par les kinois qui criaient  » Ali boma ye  » terrasse Georges Foreman à 4 h du matin par un coup KO au huitième round. Plus de 600 journalistes ont retransmis l’événement à plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde.

Le gouvernement zaïrois a remis un enveloppe de 10 millions de dollars américains au deux boxeurs, le match été organisé par le promoteur américain Don King sous la direction du président Mobutu.

Considéré comme le plus grand boxeur poids lourds de tout le temps, Mohamed Ali a conservé son titre jusqu’en 1978, il meurt en 2016 à 74 ans avec une carrière de 61 combat,56 victoires dont 37 par KO et 5 défaites . Son adversaire mythique George Foreman ( 81 combat,76 victoires dont 68 par KO et 5 défaite) il est aujourd’hui âgé de 75 ans .

Josué Kupumoyo Kalala

Articles similaires

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.

Le « BABA WA KATANGA » Sa Majesté Joseph Mukungubila signe son grand retour...

Après de longues années d’exil, le Roi Divin Sa Majesté Joseph Mukungubila, connu également...

Tournée de sensibilisation de CDCh avant le congrès extraordinaire : Me Blaise-Franklin Ibula Mukelenge...

Le président national du parti le Congo de Changer, en sigle CDCh, Maître Blaise-Franklin...