Consécutivement à la décision de l’arrestation des syndicaux grévistes : Me Jean Bosco Lalo appelle à la réaction imminente de la ministre des droits humains

Partager

Suite à la décision du Vice-Premier Ministre de l’intérieur d’arrêter les syndicaux grévistes, la société civile forces vives de la RDC réclame une réponse des droits humains. Le premier Vice-Président National et Porte-Parole de la SCFV-RDC, Maître Jean Bosco Lalo, a souligné l’importance d’une réaction de la ministre des droits humains face à la situation.

En effet, par son message officiel N°172 du 15/10/24, le VPM de l’intérieur a ordonné l’arrestation des syndicalistes en violation flagrante du droit de grève.

Dans un tweet récent, Me Lalo a critiqué l’intervention du Vice-Premier Ministre de l’intérieur dans le dossier de la grève des enseignants, jugeant cette décision contraire au droit de grève. Il remet en question l’existence de l’Etat de droit dans ce contexte.

« l’irruption du Vice premier ministre, ministre de l’intérieur dans le dossier de la grève des enseignants nécessite la réaction prompte de la ministre des Droits humains», a écrit le Vice-Président National et Porte-Parole Jean Bosco Lalo dans un tweet hier.

La SCFV-RDC avait précédemment dénoncé l’absence de prise en compte du dossier des enseignants en grève lors du dernier Conseil des Ministres. De plus, des actions d’intimidation telles que des contrôles physiques sur les enseignants avaient été signalées.

Face à cette situation, la société civile appelle le gouvernement à écouter les revendications des grévistes, soulignant qu’un congolais devrait se sentir en sécurité chez lui en République Démocratique du Congo.

« Si un congolais n ‘est pas à l’aise chez lui au
Congo, où veut-on qu ‘il le soit ?»
, se demandait-elle.

Fidel Songo

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

RDC : le gouvernement prend acte de l’annulation des contrats illégaux de CAP-CONGO !

Acacia Bandubola, ministre d'Etat en charge des Affaires foncières, a, lors de la la 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, informé le gouvernement de la décision d’annuler plusieurs contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire conclus illégalement avec la société CAP-Congo dans les provinces de la Tshopo et du Kwilu.

Exodus Lukombo félicite le Chef de l’État pour sa vision éclairée qui a conduit...

Exodus Lukombo adresse ses félicitations au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision éclairée grâce à laquelle la République démocratique du Congo vient d'être élue parmi les 47 Etats membres du conseil des droits de l'homme des nations unies pour un mandat de trois ans.