RDC : le gouvernement prend acte de l’annulation des contrats illégaux de CAP-CONGO !

Partager

Acacia Bandubola, ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, a, lors de la la 17ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, informé le gouvernement de la décision d’annuler plusieurs contrats de concession emphytéotique et d’occupation provisoire conclus illégalement avec la société CAP-Congo dans les provinces de la Tshopo et du Kwilu.

Selon elle, ces contrats avaient été établis en violation flagrante des dispositions de la loi n°73-021 du 20 juillet 1973 relative au régime général des biens et au régime immobilier, modifiée par la loi n°80-008 du 18 juillet 1980. Notamment, les articles 181 et 183, régissant la signature des contrats de concession, n’avaient pas été respectés, ce qui constituait une infraction aux attributions réservées aux institutions compétentes de la République.


A cet effet, la Min’Etat Bandubola a jugé urgent d’annuler ces contrats afin de rétablir la légalité et prévenir tout conflit foncier susceptible de perturber la paix et la sécurité des populations locales.

Par ailleurs, elle a aussi proposé la création d’une commission interministérielle, regroupant les ministères des Affaires Foncières et de l’Intérieur, afin de réaliser un audit foncier et sécuritaire dans les zones concernées.

A l’en croire, cette commission aura pour mission d’évaluer la situation sur le terrain, de rencontrer les investisseurs impliqués, de les ramener dans un cadre légal et de leur accorder des concessions adaptées à leurs capacités techniques et financières, dans le respect des lois en vigueur.

Le Conseil des ministres a pris acte de la fin des contrats illégaux de CAP-Congo. Notons par ailleurs que l’annulation de ces contrats illégaux permet de rétablir la confiance dans l’administration foncière et d’éviter d’éventuels conflits futurs dans les provinces du Kwilu et de la Tshopo.

La Rédaction

Articles similaires

En vue de mettre fin à l’agression rwandaise : RDC : Georges Kalonji propose...

"Le conflit au Kongo : Des origines à nos jours", tel a été le principal thème d'une conférence-débat, tenue samedi 19 octobre 2024, à Kinshasa et à Paris, en France, par l'Université panafricaine Umoja wa Kongo. A Kinshasa, les activistes et militants de la Société civile, les professeurs d'universités, ainsi que des chercheurs se sont rassemblés, dans le beau cadre du centre culturel André Blouin, pour étudier, analyser, expliquer ce fait.

Assemblée nationale : le Rapporteur Jacques Djoli dévoile les listes définitives des 10 commissions permanentes...

En marge du débat marathon sur la reddition des comptes 2023 et sur la loi rectificative du Budget 2024, le Rapporteur de l'Assemblée nationale a, tard dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024, rendu public les noms des membres composant désormais chacune des dix commissions permanentes et du comité de sages conformément aux prescrits de l'article 47 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire. Le Professeur Jacques Djoli EsengEkeli a indiqué que l'UDPS/Tshisekedi, l'un des 21 groupes parlementaires, n'a pas encore mis à la disposition du Bureau la liste de ses délégués.

Exodus Lukombo félicite le Chef de l’État pour sa vision éclairée qui a conduit...

Exodus Lukombo adresse ses félicitations au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision éclairée grâce à laquelle la République démocratique du Congo vient d'être élue parmi les 47 Etats membres du conseil des droits de l'homme des nations unies pour un mandat de trois ans.