Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet – Vital Kamerhe

Partager

C’est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d’orgue de cette visite officielle c’était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L’assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l’article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l’honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.


Le Rapporteur de L’assemblée nationale de la RD Congo explique que tout a commencé par le mot de bienvenue de madame Yaël Braun-Pivet à l’endroit de la délégation congolaise. La Présidente de L’assemblée nationale française a, selon les mots du porte-parole Djoli, situé ladite rencontre et a souhaité que les relations entre son pays et la République démocratique du Congo, plus particulièrement entre les deux parlements, s’approfondissent dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Yaël Braun-Pivet a indiqué que le parlement français est en train de se structurer de manière à ce qu’un groupe d’amitié se mette en place le plus rapidement.


Par la même occasion, elle a renouvelé l’invitation du parlement français à L’assemblée nationale congolaise en vue de participer au sommet parlementaire de la Francophonie qui aura lieu à Paris en juillet 2025. Parlant du fonds de la séance de travail entre les deux parties, Jacques Djoli a déclaré que celui-ci a tourné autour de la nécessité de construire un partenariat stratégique entre la France et la RD Congo. Quant au Président Vital Kamerhe, poursuit le porte-parole, il a dit que le peuple congolais ne sent pas suffisamment l’appui de la France pour un pays le plus important de la Francophonie.


Sur le plan de l’implication de la France dans la dynamique de la gouvernance économique, des relations diplomatiques, il faut une amélioration du côté français. Ceci passe notamment par l’appui sans équilibrisme de la France à la situation désastreuse que connaît la République démocratique du Congo. La condamnation sans ambages, a martelé Jacques Djoli, de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Ces propos du porte-parole de la Chambre Basse du parlement congolais sont aussi clairs que leau de roche.


Lors de cette rencontre, Vital Kamerhe a insisté sur la place que doit occuper la RDC dans le concert des pays francophones au regard de sa démographie en croissance permanente. Le Président de L’assemblée nationale a appelé la France à apporter une assistance humanitaire aux populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces où l’état de siège a été proclamé voici plus de trois ans. En revanche, Yaël Braun-Yves a réitéré la position de son pays quant au principe de l’intangibilité des frontières, un droit dont la RDC doit jouir au même titre que n’importe quel autre pays.


Faisant dune pierre deux coups, le Speaker de L’assemblée nationale accompagné du Rapporteur Jacques Djoli a profité de son séjour parisien pour visiter le bâtiment nouvellement réhabilité de l’ambassade la RDC à Paris. Un accueil chaleureux leur a été réservé par L’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo et le personnel de l’ambassade ce week-end. Une visite guidée à laquelle ont pris part d’autres députés nationaux membres de la délégation les a conduite dans tous les compartiments de ce bâtiment qui fait aujourdhui la fierté de la mission diplomatique congolaise dans L’Hexagone.


Sauf changement de dernière minute, le Président Vital Kamerhe et sa délégation regagnent Kinshasa ce dimanche 13 octobre 2024. Des matières urgentes et importantes, notamment la constitution des 10 commissions permanentes et le budget 2025, doivent être examinées au cours des prochaines séances plénières dans l’hémicycle du Palais du Peuple.

James Mpunga Yende de la CellCom / Rapporteur Assemblée Nationale

Articles similaires

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.

Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa défend la cause de la RDC !

Portant la voix de la RDC à la conférence internationale "Africa Accelerating 2024", la...

Nord-Kivu : Aimé Boji Représente Félix Tshisekedi au double Jubilé du Diocèse de Goma

Le diocèse de Goma a célébré ce dimanche 17 novembre 2024, le 65e anniversaire...