En marge du 57è sommet des droits humains/Genève : la Société Civile Forces Vives de la RDC interpelle la Ministre des Droits Humains pour une action urgente !

Partager

Au lendemain du 16ème Conseil des Ministres tenu à Kinshasa, la Coordination Nationale de la Société Civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo a adressé une lettre ouverte à Son Excellence Madame la Ministre des Droits Humains, exprimant de vives inquiétudes quant aux violations flagrantes des droits humains en RDC, en marge du 57ème sommet des droits de l’homme se déroulant actuellement à Genève.

La société civile profite de cette tribune internationale pour passer un message fort à la Ministre des Droits Humains, qui se trouve également à Genève, l’invitant à prendre ses responsabilités vis-à-vis des réalités congolaises dans son secteur. L’objectif est de souligner l’urgence d’une action concrète et efficace pour protéger les droits fondamentaux des citoyens congolais et garantir la justice pour les victimes de violations des droits humains dans le pays.

En effet, la société civile forces vives de la RDC a rappelé qu’en date de 03 octobre 2024, I’Hôtel SULUTANI a servi de cadre pour une rencontre relative à la responsabilité de la vulgarisation de la Loi n°23/27 du 15 juin 2023 portant la protection, la défenseur des droits de l’homme en RDC ainsi que l’échange et l’adoption du projet d’Arrêté ministériel sur les modalités d’exercice des activités des défenseurs des droits de l’homme.

La société civile a tiré la sonnette d’alarme face aux cas choquants de violations des droits humains constatés en RDC, notamment des actes barbares filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, impliquant des agents de sécurité étatiques : Tortures, viols, et répression systématique sont monnaie courante, exigeant une réponse ferme et immédiate des autorités pour protéger les droits des citoyens et garantir la justice pour les victimes, dénonce-t-on.

Fort des constats et des faits graves qui caractérisent le mauvais traitement des droits humains en RDC, la SCFV-RDC appelle donc la Ministre des Droits Humains à la responsabilité pour agir de manière décisive et transparente face à ces graves atteintes aux droits fondamentaux des Congolais. Pour elle, l’absence de réactions claires aux violations des droits humains les interpelle et les pousse à réclamer une protection intégrale des droits, des mesures de réparation concrètes et une ferme condamnation des auteurs de ces crimes abominables.

Alors que, selon la société civile forces vives de la RDC, les citoyens congolais sont confrontés régulièrement à des cas de violations des droits de l’homme semblables à ceux de l’époque de la traite négrière dont les présumés auteurs majoritairement seraient des opérateurs sécuritaires au service de l’Etat congolais sodomie dénoncée dans certaines maisons carcérales pour déshumaniser les victimes, tentatives d’évasion suivies des massacres et viols massifs à la prison centrale de Makala, traitement deshumanisants infligés dans des mines et ailleurs, des détentions secrètes prolongées, violation du droit de grève, « la Ministre des Droits Humains n’a pas été présente sur la première ligne de front, nonobstant des interventions évasives dont la récente arrestation du journaliste Patrick LOKALA», lit-on dans le plaidoyer.

« Le peuple congolais attend que ses droits soient défendus intégralement. Le livrable ultime de votre ministère serait la réparation holistique des victimes après les dénonciations, documentations fouillées, condamnations judiciaires (répression),.. Même lors du 16ème Conseil des Ministres, votre Excellence a encore manqué l’occasion de dénoncer des cas récents. Devant ce tableau macabre sur la protection des droits humains, les attentes sont immenses vis-à-vis de votre ministère pour sauver l’image de la RDC, notre très chère et unique patrie», a adressé la SCFV-RDC à la ministre des droits humains de la RDC, en lui faisant savoir qu’en cette période critique pour les droits humains en RDC, la population congolaise place d’immenses espoirs en votre ministère pour restaurer la dignité et la justice pour tous.

Fidel Songo

Articles similaires

Transport routier : un mort dans un accident de circulation devant l’aéroport de N’djili

Une femme, la quarantaine révolue, passagère d’un motard, a été tuée, jeudi, dans un...

Lodja : L’Office des Routes annonce la remise en état du pont Lokenye

Lors d'un point de presse tenu ce jeudi 14 novembre 2024 à Lodja, M....

Sankuru: Les membres du groupement associatif Tshi Dokodi équipés grâce à leur caisse d’épargne

Dans un élan de solidarité et de développement, les membres du groupement associatif Tshi Dokodi de Mukumari ont récemment acquis des outils aratoires (machettes, houes, etc.) grâce à leur caisse d'épargne collective. Cette initiative marque une étape importante pour l'autonomisation des paysans de la province de Sankuru, en République démocratique du Congo.