Le Vice premier ministre des transports et voies de communications Jean Pierre Bemba a exécuté une descente depuis ce mercredi 2 octobre à Matadi,question de dialoguer avec les transporteurs et les différents syndicats des chauffeurs pour s’accorder à la levée de la grève qui a longtemps paralysé la circulation des véhicules des gros tonnages sur la route nationale Numéro 1, tronçon Matadi-Kinshasa.
au cours de cette discussion qui a aussi connue la participation active du Gouverneur Grâce BILOLO,
La circulation des véhicules des gros tonnages devra reprendre dans les prochaines heures. Ces chauffeurs exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
En effet, cette décision de mettre fin à la grève des conducteurs de poids lourds a été prise à l’unanimité par tous les acteurs concernés, y compris les transporteurs, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Il est également important de souligner le rôle actif du gouverneur, Grâce Bilolo, qui a facilité le dialogue et contribué à la résolution de cette crise.
Notons que La grève des chauffeurs a provoqué une augmentation des prix des biens de première nécessité dans la province du Kongo Central et sa prolongation a aggravé l’inflation sur les marchés.
Deborah Mateyi