Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux de Genre, Égalité et Inclusion Sociale 

Partager

L’ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d’origine canadienne, à travers son projet Talents Pluriels, organise une formation visant à sensibiliser les participants aux enjeux de Genre, Égalité et Inclusion Sociale (GESI). L’événement réunit plus de vingt directeurs d’entreprises et d’organisations locales et internationales à l’hôtel Holly Bum, et se déroule du mercredi 2 au vendredi 4 octobre 2024.

Un besoin d’intégration des principes GESI

Au cours de la première journée, le formateur Charles Kabuya a présenté les résultats d’une évaluation des besoins des entreprises et organisations. Les recherches menées dans plusieurs structures de Bukavu ont révélé que, bien que certaines entreprises disposent de politiques d’égalité, leur mise en œuvre reste insuffisante. Les mécanismes de suivi, tels que les comités dédiés, sont également peu développés.

 Appel à l’action

Mme Mianda, consultante à Cuso International pour cette formation, a souligné le non-respect des notions de genre, d’égalité et d’inclusion dans certaines entreprises. 

« Quand on parle de marginalisation dans une entreprise, cela concerne principalement les femmes et les personnes vivant avec un handicap. Nous devons bannir les inégalités, car ce qui compte, c’est la compétence », a-t-elle affirmé, en insistant sur l’importance de ces valeurs lors des recrutements.

Un avenir meilleur grâce à des politiques inclusives

Les assises se déroulent sous le thème général : « Les politiques de ressources humaines sûres, inclusives et sensibles au genre pour un avenir meilleur. » Cet événement représente une étape cruciale pour promouvoir des pratiques de ressources humaines qui favorisent l’égalité et l’inclusion au sein des entreprises et des organisations à Lubumbashi.

Ces trois jours de formation visent à amorcer des réflexions sur l’intégration des principes GESI dans les politiques de ressources humaines, afin de bâtir une société plus équitable et inclusive.

La Rédaction

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.