CENI : les élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma programmées pour le 15 décembre

Partager

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce mercredi 2 octobre, le calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi.

Selon le communiqué publié par cette institution d’appui à la démocratie, les scrutins des députés nationaux et provinciaux de ces deux circonscriptions se dérouleront le 15 décembre. La campagne électorale pour les candidats députés va débuter du 14 novembre jusqu’au 13 décembre 2024.

Le 23 décembre est la date retenue pour l’annonce des résultats alors que l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes est programmée du 31 octobre au 30 novembre.

La CENI avait invalidé le 5 janvier, 82 candidats députés ayant participé aux législatives nationales et provinciales, mais aussi à l’élection municipale du 20 décembre 2023 dont  trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, 6 sénateurs.

Cette décision a été prise après de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et incitation à commettre des actes de violences contre les agents de la CENI.

L’institution d’appui à la démocratie a aussi annulé les résultats de deux circonscriptions électorales : Yakoma dans le Nord-Ubangi et Masimanimba dans le Kwilu.

Pour les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma, la CENI avait initialement prévu d’y organiser les législatives nationales et provinciales le 28 avril.

Le même calendrier avait prévu au 5 octobre, la tenue des élections législatives à Kwamouth (Mai-Ndombe), à Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) où les élections n’avaient eu lieu en raison de l’insécurité.  

Mais ce nouveau calendrier ne reprend pas les circonscriptions électorales de Kwamouth, Rutshuru et Masisi.

Deborah Mateyi

Articles similaires

RDC : le député Adolphe Amisi Makutano pour une Constitution digne et adaptée aux...

Cet après-midi, sur Top Congo, l'honorable Adolphe Amisi a déclaré : « Il nous faut une constitution digne afin de surmonter certaines situations ». Le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi a affirmé qu'il est évident de changer l'actuelle constitution, qui ne cadre pas avec la réalité quotidienne.

De la difficulté à la résilience : l’association Kathusariyi démontre ses prouesses dans la...

Dans le murmure des eaux calmes, une histoire de résilience et d’espoir prend forme. Au cœur de la verdure luxuriante de Kamutanga, la coordination nationale Fastanaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a effectué une visite des étangs piscicoles du groupement associatif KATHUSARYI.

RDC : le député Patrick Eshiba dépose des propositions de loi pour améliorer le...

Le député Patrick Eshiba, représentant de la Tshangu, a déposé ce lundi 7 octobre 2024 à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à modifier le code de travail et à réformer le régime général de la sécurité sociale.