79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Cyril Ramaphosa appelle la Communauté Internationale à restaurer la paix en RDC

Partager

Prenant la parole, un jour avant le grand oral du Président de la République, Félix Tshisekedi à la tribune des Nations unies à New York, le Chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa a exhorté à la Communauté internationale d’intensifier les efforts pour restaurer la paix dans l’est de la RD-Congo.

« Notre conscience morale exige également que nous déployions tous les efforts possibles pour apporter la paix en RD-Congo, au Soudan, au Yémen, en Ukraine et dans la région troublée du Sahel », a-t-il réclamé.

De plus,  il a appelé à une réforme urgente du Conseil de sécurité de l’ONU qui, pour lui,  n’a pas rempli son mandat de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Cyril Ramaphosa a souhaité que cet organe devienne plus inclusif afin que les voix de toutes les nations soient entendues et prises en compte.

Du haut de la prestigieuse tribune de l’ONU, le président sud-africain a fait savoir que l’Union africaine et ses États membres sont engagés dans la médiation, le dialogue et la diplomatie à travers le continent, pour créer les conditions dans lesquelles la paix et le développement peuvent prendre racine. En même temps, il a appelé à une plus grande collaboration entre l’UA et l’ONU pour résoudre ces conflits, mais aussi pour s’attaquer à leurs causes.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, lui aussi comme son homologue sud-africain, a exigé des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur et le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises sur le sol RD-congolais.

La Rédaction

Articles similaires

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...