La localité de Mangila située après quelques kilomètres à l’ouest de Makumo, dans le groupement de Bangole en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa a été de nouveau visée par les présumés terroristes ADF-MTM, dans la soirée du vendredi au samedi 21 septembre 2024.
Des sources de la nouvelle société civile congolaise locale, indiquent qu’au cours de cette incursion 4 civils dont deux femmes ont été sauvagement égorgés, rencontrés alors qu’elles revenaient de leur champs.
Suite à cette menace sécuritaire, l’entité s’est vidé de sa population, dont la plupart s’oriente vers Makumo, une entité jugée mieu sécurisée
« Les agriculteurs de l’est et ouest de BIAKATO n’ont plus accès à leurs champs respectifs, ce qui Impact fort negativement sur le panier du ménagère. Si rien ne fait à titre de précaution, les ADF pourront peu à peu signer leurs incursions dans des grands centres comme BIAKATO, MAKUMO, … « , s’inquiète Me John Vuleveryo Musombolwa, Défenseur des Droits Humains de la région.
La convention pour le respect des droits humains de sa part, se désole qu’un moi vient de faire sous cette menace de terroristes qui massacrés sans merci les civils, alors que la zone de moins de 15 kilomètres et des militaires par la coalition FARDC-UPDF et certains groupes armés dites des Wazalendo.
Rams Malikido secrétaire de la CRDH base dans cette chefferie fait savoir que l’ennemi circuler dans la partie ouest de Biakato, notamment les agglomérations des Ilimba, Kiterrain, Masana, Kaleveryo, Mabuho, Kanyotha, Luhindi, Kambatoko et environs.
Dans la mâtiné du vendredi 20 septembre, ce même rebelles ont investi dans le village WAMBA, l’on signaler des maisons réduites a cendre, vers le soir, ils ont embusqués les passants sur le tronçon MAHU- MAKUMO, sur le ropoint d’aller vers GIZA, 3 personnes tuées dont une femme, 2 motos brûlées aussi et 2 personnes blessées par balle, avant de prendre, la direction de GIZA ou ils ont également incendiés un camp abandonné par les pygmées.
Nzangura Kwavingiston le negre/ Beni