Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances !

Partager

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba, a officiellement réceptionné une dotation de cinq ambulances et de trois cliniques mobiles flambant neuves, offertes par le fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme (GLOBAL FUND).

Cette offre entre dans l’optique de la lutte contre la tuberculose en RDC, en vue de permettre à la population congolaise de vivre dans un état complet du bien-être physique, mental et social sans inquiétude. 

C’EST QUOI LA MALADIE DE TUBERCULOSE ? 

Il convient de noter que, la tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons .

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE LA TUBERCULOSE ?

En outre, les personnes atteintes de la tuberculose présentent des symptômes suivants : douleur dans la poitrine, toux abondante, fatigue du corps, fièvre, perte d’appétit, sueurs nocturnes et transpiration.

Et cette maladie dénommée tuberculose se propage lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

De son côté, le ministre national de la santé, Dr Roger kamba, a expliqué que ce don va permettre d’améliorer la prise en charge des certains patients dans les zones rurales. 

“Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie nationale visant à améliorer l’accès aux soins et à optimiser la prise en charge des patients atteints de tuberculose, de paludisme et VIH, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales et enclavées”, a précisé le Dr Roger kamba, ministre national de la santé.

En somme, il convient de signifier que,  grâce à ces nouvelles ressources, le dépistage et le traitement  des cas suspects seront facilités, et contribueront ainsi à freiner la propagation de ces maladies à travers le pays. 

Jean-Claude Tshishimbi 

Articles similaires

Fuite massive de données : l’ARPTC alerte sur la compromission de plus de 16...

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) tire la sonnette d’alarme après la révélation d’une fuite de données d’une ampleur sans précédent. Selon une publication du journal spécialisé Cybernews, relayée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe circulent actuellement sur des forums clandestins, exposant des millions d’internautes à de graves risques de piratage.

Le « BABA WA KATANGA » Sa Majesté Joseph Mukungubila signe son grand retour...

Après de longues années d’exil, le Roi Divin Sa Majesté Joseph Mukungubila, connu également...

Tournée de sensibilisation de CDCh avant le congrès extraordinaire : Me Blaise-Franklin Ibula Mukelenge...

Le président national du parti le Congo de Changer, en sigle CDCh, Maître Blaise-Franklin...