Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances !

Partager

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba, a officiellement réceptionné une dotation de cinq ambulances et de trois cliniques mobiles flambant neuves, offertes par le fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme (GLOBAL FUND).

Cette offre entre dans l’optique de la lutte contre la tuberculose en RDC, en vue de permettre à la population congolaise de vivre dans un état complet du bien-être physique, mental et social sans inquiétude. 

C’EST QUOI LA MALADIE DE TUBERCULOSE ? 

Il convient de noter que, la tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons .

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE LA TUBERCULOSE ?

En outre, les personnes atteintes de la tuberculose présentent des symptômes suivants : douleur dans la poitrine, toux abondante, fatigue du corps, fièvre, perte d’appétit, sueurs nocturnes et transpiration.

Et cette maladie dénommée tuberculose se propage lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

De son côté, le ministre national de la santé, Dr Roger kamba, a expliqué que ce don va permettre d’améliorer la prise en charge des certains patients dans les zones rurales. 

“Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie nationale visant à améliorer l’accès aux soins et à optimiser la prise en charge des patients atteints de tuberculose, de paludisme et VIH, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales et enclavées”, a précisé le Dr Roger kamba, ministre national de la santé.

En somme, il convient de signifier que,  grâce à ces nouvelles ressources, le dépistage et le traitement  des cas suspects seront facilités, et contribueront ainsi à freiner la propagation de ces maladies à travers le pays. 

Jean-Claude Tshishimbi 

Articles similaires

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...