Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances !

Partager

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba, a officiellement réceptionné une dotation de cinq ambulances et de trois cliniques mobiles flambant neuves, offertes par le fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme (GLOBAL FUND).

Cette offre entre dans l’optique de la lutte contre la tuberculose en RDC, en vue de permettre à la population congolaise de vivre dans un état complet du bien-être physique, mental et social sans inquiétude. 

C’EST QUOI LA MALADIE DE TUBERCULOSE ? 

Il convient de noter que, la tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons .

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE LA TUBERCULOSE ?

En outre, les personnes atteintes de la tuberculose présentent des symptômes suivants : douleur dans la poitrine, toux abondante, fatigue du corps, fièvre, perte d’appétit, sueurs nocturnes et transpiration.

Et cette maladie dénommée tuberculose se propage lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

De son côté, le ministre national de la santé, Dr Roger kamba, a expliqué que ce don va permettre d’améliorer la prise en charge des certains patients dans les zones rurales. 

“Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie nationale visant à améliorer l’accès aux soins et à optimiser la prise en charge des patients atteints de tuberculose, de paludisme et VIH, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales et enclavées”, a précisé le Dr Roger kamba, ministre national de la santé.

En somme, il convient de signifier que,  grâce à ces nouvelles ressources, le dépistage et le traitement  des cas suspects seront facilités, et contribueront ainsi à freiner la propagation de ces maladies à travers le pays. 

Jean-Claude Tshishimbi 

Articles similaires

Arrestation de 17 sujets chinois exploitants clandestinement des minerais/Sud-Kivu : tout en félicitant le...

À travers un communiqué signé par son porte-parole et 1er vice-président, Me Jean-Bosco Lalo, la société civile Forces vives de la République démocratique du Congo (SCFV) félicite sa Coordination provinciale du Sud-Kivu, qui, grâce à ses actions sur terrain, ont permis à l’arrestation de quelques sujets chinois exploitants clandestins illicites des minerais.

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...