Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : l’ONG « Génération Sans  Impunité » porte plainte contre les prétendus responsables

Partager

La tentative d’évasion à la prison centrale de Makala a coûté la vie à plus de 129 personnes, provoquant une onde de choc au sein de la population. Maître Oscar Beya, président national de l’ONG GÉNÉRATION SANS IMPUNITÉ (GSI), a déposé une plainte ce jeudi 12 septembre 2024 au bureau du procureur près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Cette plainte vise le directeur de la prison ainsi que les militaires et policiers en charge de la sécurité de cet établissement pénitentiaire.

Le directeur de la prison centrale de Makala est accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment des faits diffamatoires, d’homicide involontaire, d’assassinat, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi, ainsi que de la violation des consignes. Ces actes sont prévus et punis par les articles 45 et 53 du code pénal livre 2, ainsi que les articles 88 et 113 du code pénal militaire livre 2.

À travers cette démarche, l’ONG GÉNÉRATION SANS IMPUNITÉ appelle à une intervention immédiate des autorités judiciaires afin de faire la lumière sur cette tragédie et d’assurer que justice soit rendue.

Jules Ntambwe

Articles similaires

Procès Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rendra son verdict le 14 mai

Le dénouement du procès très médiatisé sur le détournement présumé des fonds alloués au...

Pour s’être rebellés contre la Nation en rejoignant l’AFC-M23 : Constant Mutamba ordonne des...

Constant Mutamba ne faiblit pas dans sa croisade contre les collaborateurs présumés des groupes...

Arrivée du procureur de la CPI à Kinshasa : vers une justice internationale plus...

L’arrivée du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, lundi soir à Kinshasa, est un message fort et marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo. Alors que les violences persistent dans l’Est du pays,