Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : l’ONG « Génération Sans  Impunité » porte plainte contre les prétendus responsables

Partager

La tentative d’évasion à la prison centrale de Makala a coûté la vie à plus de 129 personnes, provoquant une onde de choc au sein de la population. Maître Oscar Beya, président national de l’ONG GÉNÉRATION SANS IMPUNITÉ (GSI), a déposé une plainte ce jeudi 12 septembre 2024 au bureau du procureur près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Cette plainte vise le directeur de la prison ainsi que les militaires et policiers en charge de la sécurité de cet établissement pénitentiaire.

Le directeur de la prison centrale de Makala est accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment des faits diffamatoires, d’homicide involontaire, d’assassinat, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi, ainsi que de la violation des consignes. Ces actes sont prévus et punis par les articles 45 et 53 du code pénal livre 2, ainsi que les articles 88 et 113 du code pénal militaire livre 2.

À travers cette démarche, l’ONG GÉNÉRATION SANS IMPUNITÉ appelle à une intervention immédiate des autorités judiciaires afin de faire la lumière sur cette tragédie et d’assurer que justice soit rendue.

Jules Ntambwe

Articles similaires

La Justice et la Sécurité : deux piliers indissociables pour le développement de la ...

Par Junior Mudimbi, Analyste Politique Dans le contexte actuel de la République Démocratique du Congo...

Agression d’un avocat par des éléments  des FARDC au Haut-Lomami : Constant Mutamba instruit...

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a à...

28 mois d’incarcération à Makala/Dossier Luc Atundu : la défense dénonce une détention arbitraire...

La situation de Luc ATUNDU, un haut fonctionnaire congolais de 68 ans, continue de...