Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.
Ces échanges tenues dans salle des conférences de la paroisse catholique “Mama wa Bosawa” dans la commune susdite avaient pour thème ‘’Elus locaux face aux besoins et attentes de la population de Kimbaseke : Rôle et Responsabilité’’
L’objectif global de cette rencontre était celle de ‘’sensibiliser à la consolidation de la gouvernance démocratique locale dans la commune de Kimbaseke’’. Mais également, des objectifs spécifiques notamment , faire connaître l’importance et le contenu du cahier des charges de la communauté de Kimbaseke, porté par la SYNOSCKI ; Amener les élus locaux de Kimbaseke à exprimer leurs attentes et leurs craintes relatives à la gestion de la commune et mettre en place un mécanisme permanent de collaboration et de suivi de l’action des élus locaux.
Roland Mumbala, secrétaire exécutif de la plateforme AETA, a fait savoir qu’après la tenue des élections et l’installation du conseil communal de Kimbaseke, il était tout à fait normal que la synergie accompagnée par l’AETA vienne voir le président du conseil communal et ses collaborateurs pour leurs remettre officiellement le cahier des charges.
Selon lui, c’est une manière pour la plateforme de rappeler aux élus locaux qu’il existe un cahier des charges établi en 2022 par le cadre de la synergie. A l’en croire, ce cahier des charges a été établi après des travaux sur terrain dans ladite commune.
Le secrétaire générale de la plateforme a par ailleurs affirmé que ‘’ce cahier des charges est un contrat social entre les élus et les gouvernants, et qu’ils seront évalués sur base de ce cahier des charges’’.
Maurice Kayolo, coordonnateur de cadre synergique, a pour sa part fait savoir que ce cahier des charges contient les besoins prioritaires sur le plan social, politique, administratif et sécuritaire de la population de Kimbaseke.
Et, tellement que la population a beaucoup souffert sur certaines dispositions, raison pour laquelle nous avons élaboré ce cahier de charge pour présenter au niveau de membre du conseil communal de la commune de kimbaseke pour que demain ou après-demain, nous récoltions les résultats escompté de ce qui a été fait sur terrain
Les conseillers communaux sont très contant de recevoir ce document car cela contient pour eux un document de base qui leur permettra ainsi qu’au bourgmestre qui sera élu en novembre prochain de mettre des stratégies en place afin de matérialiser les désirs des habitants de la commune de Kimbaseke.
De son côté, Eric Munsi Lwala, Président du conseil communal de Kimbaseke, s’est dit ému de recevoir ce cahier des charges. Pour lui, ces genres d’échanges doivent continuer pour le développement de la commune. ‘’Nous aimerions que cela puisse continuer car cela va nous permettre entant qu’élus de la commune à mettre en place les stratégies qui peuvent aider à émerger la commune’’. Il a par ailleurs affirmé que les doléances ont été prises en compte et a promis de remettre à qui de droit c’est-à-dire au bourgmestre qui sera élu en novembre prochain pour qu’ensemble, conseil organe délibérant et lui entant qu’exécutif puisse voir dans quel niveau ils devront aider la population de Kimbaseke à sortir dans cette difficulté.
En ce qui concerne l’élection du nouveau bourgmestre prévu en novembre, le président a sollicité la confiance de la population de la commune.
Etant donné que les grands électeurs des bourgmestres soient les conseillers communaux, le président du conseil communal de Kimbaseke a tenu à rassurer la population de ladite commune que le bourgmestre sera un ressortissant, natif de Kimbaseke, un homme de terrain qui doit vivre avec la population, qui doit connaitre les difficultés que traverse la population. D’après lui, c’est de cette manière qu’il sera à mesure de répondre aux exigences de la commune.
Il a ainsi demandé à la population d’être patiente et au gouvernement de tout faire pour la tenue de ses élections.