FOCAC 2024 : la chine promet 50 milliards d’investissement en afrique pour les trois prochaines années

Partager

Après le banquet d’ouverture mercredi 4 septembre, le Forum Chine-Afrique est entré dans le vif du sujet ce jeudi avec l’allocution du Président chinois Xi Jinping. Devant une vingtaine de Chefs d’État africains dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que des représentants de haut rang de 53 pays, excepté l’Etswatini, l’hôte chinois a fait part de la détermination d’intensifier la coopération sino-africaine.

C’est dans ce cadre qu’il a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars américains en Afrique pour les trois prochaines années.

Selon le Président XI Jinping, cet investissement devrait concerner plusieurs domaines notamment l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, etc.

Le dirigeant chinois a par ailleurs développé son plan d’action en 10 points devant sceller un partenariat mutuellement avantageux avec le continent africain.

Avec une présence remarquable dans plusieurs pays africains, la Chine entend conforter sa place de principal partenaire économique. Sa coopération devrait s’ouvrir dans de nouveaux domaines y compris celui de la défense, a dit le Président Xi Jinping.

Premier dirigeant africain reçu en tête-à-tête par le Président chinois en marge du 9ème Focac, le Président Tshisekedi avait souhaité l’extension des domaines de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC), première destination des investissements chinois en Afrique en 2023, et la Chine.

Présidence RDC

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

Sénat : Exodus Lukombo souhaite une bonne rentrée parlementaire au Questeur Taupin Kabongo

La rentrée parlementaire après les vacances parlementaires en République Démocratique du Congo a été...

Procès “coup d’État manqué” à Kinshasa : plusieurs condamnations et acquittements signalés au Tribunal...

Le tribunal militaire de Kinshasa Gombe a rendu son verdict ce vendredi 13 septembre 2024, concernant la tentative de coup d'État survenue le 19 mai dernier, ainsi que l'attaque de la résidence de Vital Kamerhe. Parmi les prévenus, 35 ont été condamnés à la peine de mort, tandis que 14 autres, dont deux femmes, ont été acquittés.