Résurgence de l’épidémie Mpox en RDC : Moise Mundongo sensibilise la population congolaise à respecter les gestes barrières !

Partager

Face à la recrudescence de l’épidémie Mpox (Variole du singe) qui se propage à travers le pays, la population congolaise dans son entièreté est invitée à se fier aux différentes alertes lancées par le ministère de la santé, ainsi que le ministre de tutelle, le Dr. Roger Kamba, afin de lutter contre ce nouvel ennemi sanitaire. 

Pour sa part, le Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), Moise Mundongo Mushitu, a appelé la population congolaise dans son entièreté et celle de la ville de Kinshasa en particulier, de respecter à la loupe les différents gestes barrières afin d’éviter de propager ou d’être contaminé par la variole du singe.

L’ambassadeur de la jeunesse Kinoise, a martelé sur l’importance les mesures préventives à adopter, notamment éviter de toucher les animaux morts en brousse, se laver les mains quotidiennement, le port de masque, et autres.

 » Il est crucial que chacun prenne ses responsabilités pour protéger sa propre vie et celle de ses proches, » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la CPJ-KIN recommande au ministre de la santé, Dr. Roger Kamba, de mettre un accent particulier d’informer la population quant aux mesures qu’il faut prendre vis-à-vis de l’évolution de l’épidémie. 

 » La désinformation peut être aussi dangereuse que le virus lui-même, de ce fait j’en appelle au ministre de la santé, afin de mettre à la disposition de la population congolaise des sources fiables afin de pouvoir aider la population à suivre les mises à jour officielles du ministère de la Santé et des organisations sanitaires internationales. La situation reste préoccupante, mais avec une mobilisation accrue et une vigilance continue, il est possible de freiner la propagation du virus et de protéger la santé publique”, a fait savoir Moise Mundongo. 

Dans son objectif à contribuer à la lutte et mettre fin à cette épidémie qui ôte la vie à des congolais, demande au ministère de la santé de pouvoir lancer une campagne de sensibilisation à grande échelle, en collaboration avec les leaders communautaires et les organisations non gouvernementales, pour éduquer les citoyens sur les risques liés à l’épidémie de Mpox et les moyens de se protéger.

Alors que les autorités renforcent les mesures de contrôle et de prévention, Moise Mundongo a exhorté la population à ne pas baisser la garde et à rester solidaire dans cette lutte contre la Variole du singe. « Seul un effort collectif et une discipline rigoureuse nous permettront de surmonter cette épreuve, » a-t-il conclu, appelant à l’unité et à la responsabilité citoyenne pour endiguer la résurgence de l’épidémie.

La Rédaction

Articles similaires

Sensibilisation sur la lutte contre le Mpox : Moise Mundongo annonce un tête à...

Face à la résurgence et la hausse des cas de Mpox dans la ville-province...

Sous l’initiative du RJSSR : les étudiants de l’UPN sensibilisés sur les droits en...

Les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université pédagogique nationale (UPN) ont bénéficié des connaissances sur leurs droits dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’était au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 2 novembre par le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de MSI-RDC, sous le thème :« Droits en Santé Sexuelle et Reproductive : S’informer et Agir ». L’objectif précis de cette messe scientifique était d’informer et former ces futurs journalistes, hommes et femmes des médias à la maîtrise parfaite des droits communs sur la santé sexuelle et reproductive, (cfr l'article 14 du protocole de Maputo) afin qu’ils agissent de manière responsable et sans aucun risque.

Lomami : pour une bonne gestion de l’ISS-Croix-Rouge,Thoto KASONGO NFUAMBA aménage le terrain

Dans son rôle de président provincial de l'institut supérieur de la santé de la croix rouge de la RDC blanche de Lomami, Thoto KASONGO NFUAMBA, a tenu une reunion avec tout le personnel scientifique de cet établissement le 26 octobre dernier.