Un deuxième accident des bus de la société Transco s’est produit ce vendredi 30 août 2024 vers 19 h 45 locales sur la Route Nationale 1, reliant les deux villes Mwene-Ditu (Lomami) à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). L’incident a eu lieu à proximité du village Kasensa, à l’entrée de la commune urbano-rurale de Lukalaba, dans la province du Kasaï-Oriental.
Le bus en question, en provenance de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, se dirigeait vers Mbuji-Mayi. Il a raté une montée et a fini sa course dans un canal situé à côté de la chaussée. Grâce à la vigilance des passagers, aucun décès n’a été signalé, bien que plusieurs blessés légers aient été recensés.
Pris de panique, les passagers ont dû s’échapper par les fenêtres du bus alors que les portes étaient bloquées par l’impact. Selon des sources proches,le véhicule a subi des dommages importants en raison du choc. Cet accident est le deuxième en moins d’une semaine impliquant un autre bus Transco sur cette même route.
EVO JACOB TSHIMANGA