Rentrée scolaire en RDC : le gouvernement submergé entre les réalités socio économiques de parents et le MPOX (Revue de presse du jeudi 29 août)

Partager

La rentrée des casses c’est e début de semaine prochaine, rappelle LA PROSPÉRITÉ. Cependant, affirme le journal, le gouvernement se trouve entre l’impératif de respecter le calendrier scolaire et la difficulté réelle des parents à subvenir aux besoins de leurs enfants, d’un côté, et de l’autre côté, le mpox.

L’épidémie de Mpox en RDC gagne du terrain du jour au lendemain, constate FORUM DES AS . 35 cas de décès viennent d’être enregistrés, passant ainsi de 575 à 610 décès sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’, a indiqué le dernier rapport du ministère de la Santé Publique.

Pour le journal INFOS27 , il est impératif d’adopter des stratégies innovantes pour contrer cette épidémie. La vaccination contre le Mpox, les tests de détection rapide, et les méthodes de détection moléculaire doivent être déployés de manière systématique. En parallèle, ajoute le tabloïd, le traitement aux antirétroviraux est crucial pour limiter la mortalité souvent élevée associée à la maladie.

A la conférence parlementaire sur le réchauffement climatique, tenue à Malabo, en Guinée Équatoriale, la RDC exige le respect de ses ressources naturelles. Prenant la parole, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, relayé par RADIOOKAPI.NET , dénoncé la guerre d’agression contre la RDC.

Justice. Par le biais d’un communiqué de cabinet du ministre de la Justice parvenu hier mercredi à OPINIONINFO.CD , Constant Mutamba a le plaisir d’informer le public que sur sa proposition, la Première Ministre Judith Suminwa a, depuis le 21 août 2024, signé le décret n°24/04 portant sauvegarde du patrimoine des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics.

Pour LA RÉFÉRENCE PLUS, Constant Mutamba a mis fin à la prédation. Désormais, écrit le tabloïd, les biens des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics de la RDC insaisissables.

Le PG près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe suspendu, annonce le Procureur général près la cour de cassation. Selon L’AVENIR , le Magistrat Jean-Placide Lusamba Mbombola a émis « la réquisition d’information aux fins de déguerpir un diplomate français d’une des résidences de l’ambassade de France, violant les prescrits de la Convention de vienne qui consacre l’inviolabilité des locaux de la mission diplomatique ».

Faisant suite aux mesures prises par le ministre de tutelle, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, renchérit LE JOURNAL , vient aussi de frapper fort en décidant, à titre conservatoire, l’interdiction d’exercer ses fonctions au magistrat Jean-Placide Lusamba Mbombola, procureur général près la Cour d’appel de la Gombe…

Autre chose. Etat des routes à l’horizon des temps pluvieux, des inondations aux portes de Kinshasa, prévient L’AVENIR . Fini la saison sèche et il va sans doute pleuvoir, la ville de Kinshasa sera décorée et habillée de plusieurs points de stagnation d’eaux inexplicables. C’est une image qui pourra aller de mal en pis, alors que survient le moment où les filles et garçons de bleu blanc signent leur imminente rentrée scolaire.

En sport pour terminer, la FIFA, rapporte INFOS27 , prolonge le mandat du CONOR jusqu’en 2025. Dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux, la Fédération congolaise de football Association annoncé que le comité de normalisation a été prolongé par la FIFA, jusqu’au 30 juin 2025.

Avec Tapie LUTUNU

Articles similaires

Lutte contre la tuberculose : The Global Fund dote la RDC de cinq ambulances...

ce jeudi 19 septembre, le ministre national de la santé publique, Dr Roger Kamba,...

RDC : Moise Mundongo sensibilise les jeunes à lutter contre les antivaleurs

Moise Mundongo Mushitu, Président du conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), et nouvel Ambassadeur de la cellule d'innovation et de changement de mentalité de la Présidence de la République démocratique du Congo (CICM/Présidence RDC), invite la jeunesse congolaise en général, et celle de Kinshasa, à lutter contre les antivaleurs qui freinent l'émergence de la société. 

Santé : L’OMS Préqualifie le premier vaccin Contre le Mpox

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce vendredi 13 septembre 2024, dans un communiqué de presse, que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le MPOX à être ajouté à sa liste de préqualification. Cette décision marque une avancée significative dans la lutte contre cette maladie virale, qui a récemment suscité des inquiétudes au niveau mondial.